Alexa Answers, la plateforme de questions-réponses développée par Amazon, est désormais disponible en France. Une intéressante initiative qui permet aux utilisateurs de suggérer des réponses aux questions où l’assistante vocale sèche encore et de participer à rendre Alexa plus intelligente en attendant l’arrivée de son nouveau grand modèle de langage (LLM) façon GPT-4.
Amazon Answers est disponible en France
Amazon a récemment lancé en France sa plateforme Alexa Answers. Une initiative assez unique en son genre qui permet aux utilisateurs passionnés, tels que les membres de notre communautés Les Alexiens, de partager avec leur assistante vocale favorite leur expertise dans différents domaines.
En vous inscrivant, vous pouvez répondre aux questions restées sans réponses et participer à enrichir la base de connaissances d’Alexa en français. Que ce soit pour obtenir des informations sur des sujets spécifiques, découvrir de nouvelles anecdotes ou élargir ses connaissances générales, votre participation peut aider Amazon à rendre Alexa plus intelligente.
Pour répondre, il vous suffit de sélectionner une question et de formuler une réponse en 300 caractères maximum. Un témoin vous indique la qualité de votre réponse puis si elle publiée ou non, et un lecteur vous permet d’écouter le rendu avec une voix qui, étonnamment, n’est pas celle d’Alexa.
Après quelques heures ou quelques jours, vous pouvez voir si vos réponses ont été partagées par Alexa… Ou plus probablement par les modérateurs de la plateforme.
Des récompenses sous forme de badges vous sont attribuées et vous permettent de gravir peu à peu les échelons. Avant d’atteindre le Graal de Maître Contributeur, vous pouvez tenter devenir spécialiste en répondant à 100 questions d’une thématique, ou encore de ravir la première place de Berioldir qui a déjà validé plus de 49 réponses ce mois-ci… Bravo !
Alexa devient plus intelligente
Grâce à cette communauté collaborative, Amazon entend renforcer son engagement envers les utilisateurs francophones d’Alexa en leur offrant des réponses toujours plus précises et pertinentes à leurs questions.
Une initiative qui témoigne bien de la volonté affichée le mois dernier par Andy Jassy de faire d’Alexa le meilleur assistant au monde. « Nous avons déjà un grand modèle de langage en dessous, mais nous en construisons un qui est beaucoup plus grand et beaucoup plus généralisé et capable » a en effet récemment déclaré le président et directeur général d’Amazon avant d’ajouter « nous avons la vision, et nous sommes convaincus, de pouvoir construire le meilleur assistant personnel au monde ».
Avec la sortie en France de trois nouveaux appareils Echo la semaine dernière, les développements semblent donc reprendre leur rythme de croisière après deux vagues de licenciements qui ont durement affecté les équipes Alexa.
Répondre