Selon le Financial Times, le service de streaming musical d’Amazon bénéficierait d’une croissance à faire pâlir ses concurrents. D’avril 2018 à avril 2019, Amazon Music Unlimited aurait en effet gagné plus de 70% d’abonnés supplémentaires, une croissance bien supérieure à celle de Spotify (25%), Apple Music, ou encore le français Deezer.
Amazon Music : un acteur sous-estimé par ses concurrents
Disponible en ligne, sous forme d’application desktop ou mobile, le service musical du géant de Seattle affiche désormais plus de 32 millions d’abonnés. Un chiffre bien en-deçà de Spotify et ses 200 millions d’abonnés, certes, mais qui s’approche à grands pas d’Apple Music et ses 50 millions d’abonnés. Selon Mark Mulligan, analyste MIDiA Research, le service d’Amazon serait largement sous-estimé par ses concurrents : « Les gens ne lui accordent pas beaucoup d’attention alors qu’il marche très bien. »
Et pourtant, avec 70% de croissance, Spotify et Apple ont bien du souci à se faire. La force de frappe et la clientèle d’Amazon n’a en effet rien à envier à la leur, sa plateforme de e-commerce lui offrant un outil marketing de premier plan. Ainsi, Amazon Music Unlimited gagnerait nombre de ses abonnés grâce à ses sites e-commerce et notamment via l’abonnement Prime qui offre un accès gratuit à Prime Music, un parfait outil de recrutement d’abonnés avec ses 2 millions de titres en accès gratuit. Une fois séduits, le service étant limité à 40 heures d’utilisation par mois, bien de ses abonnés passeraient logiquement à une offre Unlimited.
Le Financial Times relève par ailleurs que cette croissance serait également largement portée par le développement d’Alexa. Un sujet que nous avons déjà abordé, tant il apparait que les enceintes connectées sont un formidable vecteur de développement pour les services de streaming musical.
Amazon Music Unlimited porté par Alexa
Tout utilisateur d’une enceinte connectée, et a fortiori d’un appareil Amazon Echo, ne pourra que le confirmer : ces appareils sont quasi indissociables des services musicaux. Qu’il s’agisse du service gratuit Prime Music d’Amazon ou de l’offre gratuite de Spotify s’appuyant sur de la publicité, une enceinte connectée pousse logiquement à la consommation de musique légale. Une excellente nouvelle pour les acteurs du marché qui n’hésitent pas à investir les différents assistants.
Néanmoins, pour les clients Amazon Echo, il apparaît que le meilleur service de musique pour Alexa est bel et bien Amazon Music. Nous vous en faisions d’ailleurs la démonstration il y a quelques mois, car même si Amazon n’empêche en rien ses concurrents de parfaitement utiliser son assistante vocale et de proposer des skills de qualité, le service maison a bénéficié de mois de développement spécifiques et se trouve logiquement être le plus agréable à utiliser avec Alexa.
Les prochaines années devraient confirmer cette tendance et voir émerger de nouvelles offres, gratuites et portées par de la publicité pour certaines, Premiums pour d’autres avec du son Hi-Fi comme le propose notamment Qobuz dont nous attendons avec impatience l’arrivée sur Alexa.
Répondre