Par un discret e-mail à ses clients, Amazon vient d’annoncer qu’il n’y aurait dès maintenant plus de frais supplémentaires pour la musique HD dans ses abonnements Amazon Music. Une excellente nouvelle qui permettra à tous les abonnés de profiter de musique « loss less » sans surcoût et qui a le mérite de grandement simplifier la grille tarifaire du service de streaming audio du géant du e-commerce…
Amazon Music : l’option HD gratuite !
En septembre 2019, Amazon avait surpris son monde en dévoilant son offre de musique « loss less ». Disponible un an plus tard en France, il fallait alors consentir à une dépense supplémentaire de 5€/mois pour en profiter. Un positionnement tarifaire néanmoins intéressant par rapport à la concurrence, l’équivalent chez Deezer ou Qobuz étant facturé 19,99 €/mois.
Aujourd’hui, le géant du e-commerce va encore plus loin et intègre l’option HD à tous ses abonnements. Si vous aviez souscrit à l’option HD, vous paierez donc 5€ de moins par mois ! Et, si vous étiez resté à une offre « classique », vous pourrez désormais profiter de l’intégralité du catalogue en qualité CD et à un catalogue croissant en Ultra HD.
La musique HD pour tous
Depuis son lancement, le service n’a eu de cesse d’enrichir son catalogue et propose aujourd’hui 70 millions de titres disponibles en qualité CD, soit la totalité du catalogue, et plusieurs millions de titres en “Ultra HD”.
D’un point de vue technique, Amazon Music offre une des meilleures qualités disponibles sur le marché grâce à un encodage FLAC en 16-bits et une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz équivalent à la qualité CD sur l’ensemble de son catalogue, des millions de titres étant également disponibles en Ultra HD avec un encodage FLAC 24-bits et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz, des caractéristiques répondant au label Hi-Res 24 bits.
Le service est compatible avec de nombreux appareils : les ordinateurs de bureau via l’application Amazon Music pour PC et Mac, les smartphones Android et iOS, mais également sur ses box de streaming Fire TV Stick et Fire TV Cube. Concernant les enceintes Alexa, toute la gamme est évidemment compatible, mais vous ne sentirez réellement la différence que sur Echo 4, Echo Studio ou le tout nouvel Echo Show 10.
Si vous possédez du matériel Hi-Fi, de nombreuses marques sont compatibles telles que Bose, Sonos, Denon, Marantz (avec HEOS intégré), Polk Audio, Definitive Technology, Sennheiser, etc.
Comme Free l’avait fait avec la téléphonie en faisant chuter les prix, Amazon emboîte le pas dans le domaine de la musique. Les autres fournisseurs de musique devront s’aligner, à moins de proposer des services supplémentaires voire inédits. La guerre est lancée, et cela va très certainement entraîner des mises à jour de matériels de la part des usagers. À suivre… Et bravo pour cette initiative plus qu’intéressante de la part d’Amazon..
C’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes en effet ! 🙂
Super nouvelle ! Avec l’offre similaire d’Apple Music il serait cool que Spotify emboite le pas !
Il va y avoir de la vente de casques / enceintes dans l’air.
Tout à fait, c’est globalement une excellente nouvelle pour les mélomanes comme pour les artistes qui ne verront plus leur travail ravagé par des compressions « sauvages ». 😉