En tant qu’utilisateur de domotique, vous avez probablement déjà utilisé IFTTT, un outil très populaire permettant de créer des automatisations et des intégrations entre différentes applications, services et appareils connectés. Devenu payant en 2020, le service avait déjà perdu une grande partie de ses utilisateurs, mais cela pourrait bien s’aggraver avec l’arrêt de la prise en charge de IFTTT sur Alexa.
Amazon supprime son intégration IFTTT sur Alexa
Sans grande annonce, Amazon a récemment ajouté un message d’alerte dans les routines Alexa nous informant de la fin de la prise en charge d’IFTTT sur Alexa le 31 octobre 2023. Une information aussi discrète que subite qui risque bien de prendre plus d’un utilisateur au dépourvu.
En effet, comme évoqué sur notre communauté, cette décision a pourtant des implications majeures pour ceux qui comptaient encore sur IFTTT pour automatiser certains de leurs appareils avec Alexa. On pense notamment aux utilisateurs du très regretté hub Harmony qui, après avoir été abandonnés par Logitech puis par l’éditeur de la skill Yonomi, avaient dû s’en remettre à IFTTT pour continuer d’utiliser leur télécommande universelle avec Alexa.
Les alternatives à IFTTT pour Alexa
Si vous utilisiez IFTTT avec Alexa, vous vous posez probablement la question de savoir quelles sont les alternatives. Rassurez-vous, il en existe bon nombre, IFTTT n’étant plus aussi incontournable que par le passé. Par ailleurs, il n’est pas impossible qu’Amazon nous propose sa propre solution d’ici peu, Alexa étant appelée à connaître une refonte majeure dans les prochains mois.
La première alternative peut être d’utiliser la skill IFTTTrigger mais, comme son nom l’indique, ce service permet seulement de créer des déclencheurs virtuels capables de lancer des routines Alexa. Or, et c’est là où le bât blesse, beaucoup utilisaient plutôt les Applets IFTTT comme des actions dans leurs routines.
La seconde alternative est la skill URL Routine Trigger qui permet de déclencher une Applet IFTTT en appelant une simple URL.
Une troisième option peut être de se tourner vers l’application Tasker de JoaoApps et sa skill AutoVoice Smart Home. Malheureusement, cette application n’est proposée que sous Android, les utilisateurs d’iOS ne pourront donc pas en bénéficier.
Enfin, il reste la possibilité de se tourner vers une application Smart Home telle que Samsung SmartThings qui prend en charge certains appareils encore absents sur Alexa et qui permet de créer des scènes utilisables dans les routines Alexa.
En conclusion, s’il était encore précieux à une poignée d’utilisateurs, IFTTT n’est plus que l’ombre de ce qu’il était. Autrefois très prisé, le service tombe peu à peu en désuétude et risque bien de définitivement disparaître de nos maisons connectées. On espère tout de même que le nouveau grand modèle de langage Alexa AI saura nous apporter des alternatives dans les mois à venir.