Présenté lors de l’Amazon Devices Event 2020, le service de cloud gaming Amazon Luna n’était jusqu’ici proposé qu’aux États-Unis, mais le géant de Seattle vient d’élargir sa disponibilité au Canada et, de notre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni et à l’Allemagne.
Amazon Luna, c’est quoi ?
Amazon Luna est un service de cloud gaming qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo en streaming sans console avec des appareils tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les téléviseurs connectés et les appareils de streaming multimédia de la gamme Amazon Fire TV.
Concurrent des Xbox Cloud Gaming, Nvidia GeForce Now ou encore PlayStation Plus, Amazon Luna se différencie par son modèle économique qui permet aux joueurs d’accéder à une bibliothèque de jeux en payant un abonnement mensuel, plutôt que d’acheter chaque jeu individuellement. Les membres Amazon Prime bénéficient même d’une sélection de jeux inclus avec Prime Gaming.
La plateforme de jeux du géant du e-commerce s’appuie sur la puissance de son cloud maison – Amazon Web Services est le leader mondial du cloud, ndlr – pour offrir des jeux avec des graphismes de haute qualité, une faible latence et une réponse rapide. Le service propose également des fonctionnalités sociales telles que le partage d’écran et le multijoueur en ligne, notamment avec Twitch.
Amazon Luna repousse ses frontières
Depuis le début du mois, Amazon a commencé à étendre son offre au Canada, au Royaume-Uni et à l’Allemagne. L’abonnement à la chaîne Luna+, qui donne accès à un peu plus de 100 jeux, est proposée à 12,99$/mois au Canada, à 8,99£/mois au Royaume-Uni et à 9.99€/mois en Allemagne. Les chaînes Ubisoft+ et Jackbox Games sont également proposées.
Par ailleurs, les membres Prime des trois pays bénéficient d’un accès gratuit Prime Gaming qui propose plusieurs jeux renouvelés chaque mois. Ce mois-ci, les jeux proposés sont au nombre de quatre : The Jackbox Party Pack 3, Yakuza Kiwami 2, Horizon Chase Turbo et The Adventure Pals.
Le contrôleur de jeux est disponible
Bien que son acquisition ne soit pas obligatoire, le contrôleur de jeux Luna est également disponible dans les pays concernés par le déploiement d’Amazon Luna. Il permet de jouer sans fil et confortablement à tous les jeux , notamment avec les appareils de la gamme Fire TV avec lesquels il est évidemment pleinement compatible. Proposé à 89.99$ au Canada, 59.99£ au Royaume-Uni et 69.99€ en Allemagne, c’est sans aucun doute l’accessoire à s’offrir pour faire ses débuts sur la plateforme de jeux d’Amazon.
Quel matériel choisir pour jouer sur Amazon Luna ?
Si vous n’avez pas déjà un appareil de la gamme, nous ne saurions évidemment que vous conseiller le Fire TV Cube 3 dont le hardware particulièrement puissant a sans aucun doute été pensé en partie pour le service de cloud gaming maison. Alternative économique, le Fire TV Stick 4K Max devrait également vous offrir des performances intéressantes.
Vous pouvez également compter sur la tablette Fire HD 10 (2021) et, la petite dernière, la nouvelle Fire HD 8 (2022).
En résumé, inutile de se ruiner dans l’achat de la dernière console qui va bien, avec Amazon Luna des appareils bien plus basiques ou polyvalents permettent de jouer à tout moment… A condition bien sûr de bénéficier d’une bonne connexion car, qu’on se le dise, le cloud gaming nécessite un très bon pour ne pas dire excellent débit.
Répondre