Ce ne sont pas forcément les nouvelles que nous préférons vous annoncer, mais plusieurs américains reportent aujourd’hui que dans sa dernière mise à jour de Fire OS, Amazon vient d’intégrer des publicités plein écran sur ses appareils Fire TV. Désormais, lorsque reste inactif pendant un certain temps, une publicité de 30 secondes à une minute est diffusée avant le lancement de l’écran de veille.
Fire TV : un modèle économique en évolution
Selon , Amazon vient de remplacer l’écran de veille des appareils Fire TV par des publicités en plein écran. Tous les modèles de Fire TV sont concernés par cette nouveauté qu’il ne semble pas possible, pour l’instant en tout cas, de désactiver dans les paramètres.
Un format qui ne nous surprend guère, puisque nous avions eu l’occasion de l’expérimenter en novembre 2023, mais nous espérions qu’Amazon avait changé d’avis. Malheureusement, cela semble être tout l’inverse et le géant du e-commerce semble vouloir pérenniser son expérimentation, probablement dans le but de maximiser ses revenus publicitaires en capitalisant sur sa vaste base d’utilisateurs de Fire TV. Si pour les annonceurs, c’est une opportunité d’atteindre une nouvelle audience, le son de cloche est un peu différent du point de vue des utilisateurs…
Réactions des utilisateurs aux publicités plein écran
Vous vous en doutez, cette évolution n’est pas sans susciter des réactions mitigées. Alors que certains voient d’un bon œil cette nouveauté, estimant qu’elle peut offrir des publicités pertinentes et intéressantes, la plupart des utilisateurs critiquent ce qu’ils considèrent comme une intrusion sur un appareil qu’ils n’auraient peut-être pas acquis en connaissance de cause.
La question de l’équilibre entre publicité et confort d’utilisation se pose d’autant plus que ce format est pour le moins intrusif. Même pour un Américain ! Nul doute que nous serons donc nombreux à chercher comment supprimer la publicité de Fire TV si la mise à jour arrive de notre côté de l’Atlantique. Espérons seulement que notre tutoriel ci-dessous sera toujours valable !
Avec cette initiative, Amazon pourrait malheureusement aussi influencer d’autres entreprises du secteur à explorer des modèles similaires. La concurrence dans le domaine des plateformes de streaming pourrait ainsi voir une augmentation des formats publicitaires, modifiant encore davantage l’expérience utilisateur. Affaire à suivre !