En quête de rentabilité pour ses services gratuits, Amazon envisagerait la possibilité d’introduire un abonnement financé par la publicité dans Prime Video.
Bientôt de la pub sur Amazon Prime Video ?
Selon une information du Wall Street Journal, Amazon envisagerait de proposer un abonnement financé par la publicité pour Prime Video, devenant ainsi le troisième grand acteur de la SVOD à proposer un tel modèle, après Netflix et Disney+. Les discussions auraient déjà débuté, mais elles n’en seraient encore qu’au stade préliminaire. Les intéressés n’ont évidemment pas souhaité commenter l’information, ce qui n’est guère surprenant, mais des annonceurs auraient déjà manifesté un certain intérêt pour ce modèle.
« les éviter en payant un peu plus »
Amazon aurait dans l’idée de s’inspirer de son modèle Prime Music, récemment devenu Amazon Music Free, mais sans pour autant dicter aux utilisateurs ce qu’ils peuvent regarder. En effet, si une des options étudiées serait d’ajouter ces publicités à ses abonnés Prime, un petit abonnement supplémentaire leur permettrait de les éviter. Quoi qu’il en soit, les interruptions publicitaires devraient être courtes, le risque étant que les utilisateurs se détournent complètement de la plateforme.
Des chaînes FAST dans Prime Video Channels ?
Rendre payant un service qui ne l’a jamais été semble en effet une démarche assez risquée. Amazon pourrait donc plutôt s’essayer à l’intégration de chaînes FAST (Free Ad Supported Television) au sein de ses Prime Video Channels. Selon le Wall Street Journal, le géant américain serait en pourparlers avec des acteurs tels que Warner Bros, Discovery et Paramount pour inclure des abonnements gratuits financés par la publicité.
La FAST TV est en effet un modèle en vogue, que l’on retrouve notamment chez Pluto TV ou MyTF1, et qui semble plutôt convenir aux utilisateurs habitués aux déferlantes de publicité des chaînes linéaires… Une chose est sûre, Andy Jassy, PDG d’Amazon depuis presque deux ans, accorde bien plus d’importance à la rentabilité des activités du groupe que son fondateur, Jeff Bezos, pour qui la croissance des services était prioritaire. Mais les choses ont bien changé depuis, Prime Video ayant tout récemment détrôné Netflix aux États-Unis, s’arrogeant la place de 1er service de streaming avec 200 millions d’abonnés. Un véritable séisme au pays de l’Oncle Sam !
En attendant, en France, Amazon Prime est proposé à un tarif de 69,90€ par an ou 6,99€ par mois, incluant notamment Prime Video, Prime Music et Amazon Photos. Un abonnement peu cher qui tient compte du coût important de la livraison en 24h sans frais que l’on sait difficile à rentabiliser pour la première plateforme mondiale de e-commerce.