C’est une idée souvent évoquée, parfois même déjà appliquée, par les membres de notre communauté consacrée à Alexa : installer une tablette murale permettant de contrôler sa maison connectée. Véritable hub domotique de nos logements, cette interface tactile et graphique permet de tout piloter au doigt et à l’œil. Si Amazon a déjà mis à jour l’interface graphique de ses Echo Show pour offrir cette possibilité, elle n’en demeure pas moins perfectible et parfois peu pratique à utiliser au quotidien, ce que semblent bien avoir noté les équipes du géant du e-commerce. Comme le révèle en effet Bloomberg, le Lab126 d’Amazon travaillerait sur un nouvel appareil Amazon Echo destiné à être accroché au mur…
Une tablette murale Echo Show pour contrôler sa domotique Alexa
Selon Bloomberg qui cite des employés d’Amazon sous couvert d’anonymat, la tablette murale Amazon Echo en cours de développement au sein du Lab126 prendrait la forme d’un écran tactile de 10 ou 13 pouces à fixer au mur et agirait tel un véritable centre de commande domotique permettant à ses utilisateurs de contrôler lumières, serrures connectées et autres dispositifs du bout des doigts. L’écran intégrerait évidemment l’assistante vocale Alexa et serait doté de microphones ainsi que d’une caméra pouvant servir pour de la visioconférence, mais aussi pour surveiller son logement comme le propose le nouvel Amazon Echo Show 10.
Une idée qui n’est pas sans rappeler la solution proposée par Control4, malheureusement assez onéreuse, qui agit comme une sorte de hub domestique très simple à utiliser. Un système que connaissent tous les utilisateurs de logiciels domotiques tels que Jeedom ou Home Assistant qui prennent plaisir à concevoir leurs propres interfaces graphiques. Néanmoins cela est loin d’être à la portée de tous et obtenir un résultat à la fois fonctionnel et esthétique est finalement plutôt rare.
Selon le spécialiste de la finance, Amazon prévoirait de proposer cet appareil d’ici la fin de l’année 2021, voire en 2022, tout dépendant évidemment de l’avancement des développements. Le tarif de cette tablette murale Alexa serait, lui, compris entre 200 et 250 dollars. Des informations non démenties, mais que le porte-parole du géant de Seattle a refusé de commenter.
Utilisateur novice d Alexa depuis deux jours. Je trouve pour l instant le produit prometteur mais alors pas du tout fini.
Un peu dommage de ne pas pouvoir installer des applications alors que le produit tourne sous Android.
Une très mauvais réception wifi su l écho show 8.
Une fire HD 8 pouces d’Amazon peut faire le boulot.
Oui, mais l’interface devrait être plus complète ! 😉
Bonjour
Si vous considérez que ce n’est pas donné parce qu’il n’y a pas le vocal, il vaut mieux vous équiper du modèle présenté par les Alexiens et d’être écouté dans vos informations de gestion a tout instant, ce qui leur permettra d’établir un profil utilisateur… à revendre peut-être ?
Le produit multifonction que nous proposons fonctionne sans box, en Edge computing, et préserve les données personnelles.
Le protocoles utilisé est le ZigBee et fonctionne avec tous les produits du marché supportant ce protocole, hors ceux qui ont été installé en mode propriétaire !
Pour le trouver, cela auprès d’installateur/intégrateur très prochainement
300 balles sans vocal, pas donné ! C’est compatible avec tout ? On peut trouver ça où ?
Bonjour
Ravi d’avoir cette nouvelle, cela va vous permettre de vous intéresser au WiziNote, de DOMPilote, qui a développé ce type de produit depuis 3 ans… manque peut-être la parole, mais pas d’atout quant à sa capacité de « concentrateur autonome multifonction d’objet connectés utiles », fabriqué en France et à un prix très raisonnable (environ 300 € ttc)