Amazon semble résolument décidée à reprendre son leadership sur le marché des enceintes connectées. En plus de l’arrivée d’Alexa+, l’entreprise s’apprête à dévoiler une nouvelle génération de produits haut de gamme qui promettent de révolutionner notre façon d’utiliser notre assistant vocal. Avec ces appareils Amazon Echo Signature, le géant du e-commerce vise à offrir aux consommateurs un choix plus large tout en ravivant l’enthousiasme pour Alexa, une marque qui a connu quelques difficultés ces dernières années. Nous ne pouvons que nous en réjouir !
Echo Signature : une révolution haut de gamme pour Alexa ?
Moins d’un mois après la présentation pleine de promesses d’Alexa+, Panos Panay, directeur d’Amazon Devices & Services, vient de se confier à Bloomberg sur l’avenir de la gamme de produits embarquant l’assistant vocal. Connu pour son succès avec la gamme Surface chez Microsoft, celui qui a succédé à David Limp en octobre 2023 dit avoir pris son temps pour repenser la gamme Amazon Echo, de la conception des appareils à leur design et à leurs matériaux. « Qu’ils soient de gamme ‘entrée de gamme, classique ou signature’, ils bénéficieront du même soin et de la même attention. Les haut-parleurs offriront un meilleur son, l’autonomie de la batterie sera améliorée et les appareils bénéficieront de la meilleure sécurité disponible, » a-t-il expliqué dans une interview.
La décision d’ajouter des appareils Amazon Echo Signature à la gamme fait écho à la stratégie adoptée par Panay lorsqu’il dirigeait la division matériel de Microsoft. Bien que l’entreprise ait déjà proposé du matériel haut de gamme, notamment l’enceinte Echo Studio, le e-commerçant est plus connu pour ses enceintes connectées Echo Dot et ses Fire TV à 50 euros. « Je veux la perfection dans chaque produit que nous livrons, point final » a-t-il déclaré à Bloomberg, avant d’ajouter « il n’y aura pas de compromis. Peu importe que nous ayons déjà essayé. Peu importe ce que vous pensiez qu’il était. »
Une vision audacieuse, difficile à concrétiser dans un contexte d’incertitude économique et avec une équipe qui, autrefois dotée de budgets quasi illimités, a depuis subi plusieurs vagues de suppressions d’emplois. Cependant, Panay reste optimiste quant à la capacité d’Amazon à surmonter ces défis et à offrir des expériences nouvelles et plus utiles aux utilisateurs qui passent d’un appareil à l’autre. « Nous imaginons ce que l’avenir réserve aux clients en matière d’appareils IA, et nous en avons d’incroyables en développement ».
Fini le temps où Amazon inondait le marché de gadgets Alexa parfois anecdotiques. L’entreprise veut être plus stratégique et ne garder que « ceux qui comptent le plus ». Parmi les nouvelles pistes envisagées, des lunettes de réalité augmentée et de nouveaux appareils portables pourraient voir le jour. Quant au robot domestique Amazon Astro, qui n’est toujours disponible que sur invitation via le programme Day 1, Panos Panay n’exclut pas d’en proposer une nouvelle version, à condition qu’il apporte vraiment un plus à Alexa. « Si un robot est de la partie, alors je veillerai à ce que nous ayons un robot performant », assure-t-il.
Alexa+ : le cœur de l’écosystème
Au cœur de cet écosystème, la nouvelle Alexa+ devra donc convaincre, mais le grand chef d’Amazon Devices semble d’autant plus confiant à ce sujet que de nouvelles puces de « traitement de pointe » permettront à terme aux appareils de gérer eux-mêmes davantage de traitements IA et d’être plus performants que jamais. Cette approche, inspirée de celle d’Apple, devrait accélérer le temps de réponse d’Alexa, mais aussi renforcer la confidentialité, un point sur lequel Amazon insiste beaucoup dernièrement, et qui devrait rassurer tous ceux soucieux de voir disparaître le contrôle vocal local sur Amazon Echo que nous évoquions ce matin.
La seule incertitude réside dans la concurrence avec des solutions telles que ChatGPT. Amazon mise sur l’amélioration du « QI » de ses appareils Echo, y compris ceux lancés il y a plusieurs années, pour renforcer l’utilité d’Alexa dans la vie quotidienne des utilisateurs et sur sa présence déjà bien établie dans nos maisons connectées, alors que les chatbots ne sont encore accessibles que via des applications.
Avec cette stratégie audacieuse, Amazon ambitionne de transformer Alexa en un compagnon domestique indispensable. La patience et l’investissement seront cruciaux, mais Panos Panay reste déterminé : « La patience et l’investissement sont inégalés. »
L’automne marquera le lancement des premiers appareils sous sa supervision, nous verrons alors si cette vision premium peut redonner à Alexa son leadership sur le marché de la maison connectée. A la rédaction, en tout cas, on attend de pied ferme ces Amazon Echo Signature !
Répondre