Amazon a dévoilé hier une pléiade de nouveautés dans ses gammes Amazon Echo, Fire TV et Ring. Présenté par Dave Limp, vice président sénior d’Amazon Devices & Services, l’événement de l’année n’a pas été sans surprises à commencer par des annonces concernant la démarche écoresponsable de la firme de Seattle…
Amazon se met au vert : énergies renouvelables et neutralité carbone
Depuis The Spheres, le magnifique siège social ultra-moderne et écologique d’Amazon, Dave Limp a commencé son allocution par un point sur les ambitions écologiques de l’entreprise qui renouvelle sa volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Mais, bien avant cette date butoir qui peut paraître quelque peu éloignée, la firme de Seattle s’appuiera sur 100% d’énergie renouvelables en 2025, d’ici cinq ans donc.
Un ambitieux projet qui s’appuie notamment sur une production d’énergie propre avec, par exemple, des parcs éoliens telles que son Amazon Wind Farm au Texas, mais aussi sur des produits technologiques écoresponsables répondant aux critères du label Climate Pledge Friendly…
Le label Climate Pledge Friendly
Annoncé la veille, Climate Pledge Friendly est un nouveau programme destiné à aider les clients à choisir des produits plus durables. Ceux d’Amazon verront désormais ce label sur plus de 25 000 produits ayant obtenu une ou plusieurs des 19 certifications de durabilité qui aident à préserver la nature et à lutter contre le réchauffement climatique.
Afin d’insuffler la dynamique, Amazon ouvre la voie en apposant pour la première fois le label Climate Pledge Friendly sur la quatrième génération de ses enceintes Amazon Echo ainsi que sur ses nouveaux Fire TV Stick.
De nouveaux appareils Echo… responsables !
Les équipes de Dave Limp se sont concentrées sur les deux principales phases de la vie d’un produit : sa conception et son utilisation par le client.
La conception des nouveaux appareils Amazon Echo et Fire TV s’appuie désormais sur 100% de tissus recyclés, 100% d’aluminium recyclé, et 30 à 50% de plastiques recyclés. Les emballages ne seront pas en reste avec l’élimination de plus de 9 millions de sacs en plastique et l’utilisation de 100% de fibre de bois provenant de forêts gérées durablement. Ainsi, la quatrième génération Amazon Echo et les nouveaux Fire TV Stick seront les premiers à recevoir le label Climate Pledge Friendly.
La seconde phase, l’utilisation du produit, a également fait l’objet d’une étude approfondie qui démontre que 50% de l'empreinte carbone du produit provient directement de son utilisation. Amazon a donc décidé d’apporter un nouveau mode basse consommation à tous ses appareils Echo et Fire. Les nouveaux, bien entendu, mais également les anciens qui bénéficieront de mises à jour OTA leur permettant de bénéficier de ce « low power mode« .
Mais Amazon va encore plus loin en promettant de compenser 100% de la consommation de l’ensemble des appareils vendus en réinjectant l’équivalent en énergie verte. Enfin, le géant du e-commerce proposera à ses clients un Energy Dashboard permettant de connaître précisément la consommation d’énergie de ses enceintes comme de ses objets connectées… Nous y reviendrons.
Répondre