Nous vous l’annoncions en début d’année, c’est désormais chose faite, Amazon Echo 4 a reçu sa mise à jour Thread. Depuis quelques jours, vos enceintes connectées sont probablement devenues des routeurs de bordure Thread sans même que vous ne vous en rendiez compte. Voyons pourquoi…
Amazon Echo devient un routeur de bordure Thread
Lors du CES 2023, Amazon avait annoncé la prise en charge de Matter-over-Thread sur certains de ses appareils dès ce printemps, transformant notamment son enceinte Amazon Echo 4 en routeur de bordure Thread. Une mise à jour déployée ces dernières semaines qui permettra prochainement d’élargir les capacités d’Alexa dans nos maisons connectées.
En tant que routeur de bordure Thread, Amazon Echo pourra connecter directement les appareils utilisant ce protocole, vous permettant une plus grande simplicité d’utilisation. Grâce à la découverte automatique, vos objets connectés Thread vous seront même directement proposés dans l’application Alexa. Reste à savoir quand.
Un réseau encore fermé
En effet, nous avons découvert l’existence de ce réseau à l’occasion de la création d’un routeur de bordure OpenThread sur Raspberry Pi qui nous a révélé l’existence d’un autre réseau nommé AMZN-Thread et composé de nos deux Amazon Echo 4. Nos autres enceintes n’ont pour l’heure pas rejoint le réseau, mais cela n’est guère un problème puisque nous ne sommes de toute façon pas en mesure d’y ajouter des appareils via l’application Alexa.
Eh oui, bien que nous ayons évidemment essayé, nous ne sommes pas parvenus à nous connecter à ce réseau Thread car il est très sécurisé. Il n’est donc pas possible de s’y introduire sans invitation, ce qui est finalement une bonne nouvelle car cela témoigne la robustesse de ce protocole qui fait appel à un chiffrement AES-128.
Thread en quelques mots
Cousin du ZigBee, Thread est un protocole de communication sans fil. Pensé pour la maison connectée, il utilise 6LoWPAN et le protocole sans fil IEEE 802.15.4 afin de créer des réseaux maillés à faible consommation, à faible bande passante et à faible latence.
Dans un réseau Thread, tous les appareils peuvent jouer le rôle de routeur, ce qui leur permet de se transmettre directement des informations sans routeur central. S’appuyant sur la bande de 2.4 GHz, ce réseau maillé peut compter jusqu’à 250 nœuds, dont 32 routeurs, et offre un débit de données allant jusqu’à 250 kbps. Mieux encore, il est auto-réparateur, ce qui signifie qu’il sera automatiquement reconfiguré si un appareil tombe en panne ou si vous en retirez.
Les objets connectés compatibles Thread
Concrètement, nous retrouvons actuellement Thread sur certaines enceintes connectées comme Apple HomePod, Amazon Echo et prochainement Google Nest, mais aussi sur des hubs tels que le Aeotec Smart Home Hub, ou encore des routeurs Wi-Fi comme les Amazon eero ou Nest Wi-Fi.
Du côté des objets connectés, la gamme est encore restreinte et, à quelques exceptions près, il n’y a guère que Nanoleaf et Eve qui proposent des produits « Built on Thread ».
Rassurez-vous, tout ça devrait évoluer rapidement, de nombreuses marques ayant déjà annoncé des gammes de produits basées sur ce protocole à l’instar de la gamme Thread d’Aqara qui devrait être disponible très prochainement. On attend notamment des serrures intelligentes, des sonnettes connectées, des ventilateurs, des thermostats et des luminaires, mais également des capteurs en tout genre.
Répondre