En attendant l’arrivée prochaine de la nouvelle IA d’Alexa, Amazon a récemment présenté Rufus, un assistant shopping alimenté par l’intelligence artificielle. Une innovation qui marque une étape significative dans l’intégration de l’IA dans le processus d’achat en ligne, offrant une expérience client encore unique sur le marché.
Avec Rufus, Amazon révolutionne l’expérience client grâce à l’IA
Déjà en test depuis janvier, Rufus est conçu pour offrir une assistance d’achat complète en s’appuyant sur le vaste catalogue de produits d’Amazon et les informations disponibles sur le Web. Grâce à ses capacités génératives, cette intelligence artificielle est en mesure de répondre à une multitude de requêtes, allant de la recherche de produits aux recommandations d’achat, en passant par la comparaison de produits.
En pratique, Rufus se distingue par sa capacité à fournir des réponses précises et pertinentes à une variété de questions, qu’il s’agisse de conseils d’achat généraux tels que « donne-moi des idées de cadeau pour la Saint-Valentin » ou de demandes spécifiques sur les produits comme « quels appareils Amazon Echo intègrent un hub domotique ? ».
Grâce à son intégration transparente dans l’application mobile d’Amazon, Rufus simplifie donc le processus d’achat en ligne, offrant aux utilisateurs une expérience fluide et personnalisée. Selon Rajiv Mehta et Trishul Chilimbi, deux responsables de l’intégration de l’IA chez Amazon, il a été formé pour devenir un expert sur le catalogue e-commerce de l’entreprise et il s’améliore continuellement grâce aux retours des utilisateurs.
L’IA est déjà très présente sur Amazon
Comme l’avait expliqué Andy Jassy l’année dernière, Amazon travaille depuis 25 ans sur l’intelligence artificielle et l’utilise déjà très largement pour améliorer son expérience client. On la retrouve aussi bien dans les recommandations personnalisées que dans la logistique des centres de distribution, dans les magasins Amazon Go ou dans les drones de livraison, et bien évidemment sur Alexa qui permet déjà de faire des recherches vocales sur l’application shopping d’Amazon aux États-Unis.
Au cours des derniers mois, la société a également expérimenté différentes applications de l’IA, notamment la rédaction automatisée de résumés d’avis de produits, l’optimisation des listes de produits pour les vendeurs tiers, ainsi que la génération d’images synthétiques. En France, vous pouvez l’observer dans des vidéos où l’on voit généralement le produit tourner à 360 degrés et s’afficher les caractéristiques clés du produit.
Bien que les services alimentés par l’IA générative puissent parfois présenter des imprécisions, Amazon estime que son IA offre déjà de nombreux avantages, notamment pour ce qui est de la rapidité des recherches et de la pertinence des réponses. De plus, Rufus est multilingue et pourra être rapidement proposé dans de nombreux pays. En attendant, l’assistant shopping est pour l’instant seulement disponible en version bêta via l’application mobile d’Amazon.com. Il sera progressivement déployé à tous les clients américains dans les semaines à venir.
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