La question est sur toutes les lèvres : à quelles nouveautés Alexa et Echo faut-il s’attendre demain soir ? Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Amazon organise son événement hardware de l’année le 28 septembre 2022. L’occasion pour notre rédaction de revenir sur les rumeurs et fuites qui ont émaillé l’actualité Alexa cette année.
Mise à jour le 06/10/2022 : les nouveautés Amazon 2022 sont détaillées ci-dessous.
Amazon Echo : vers une 5ème génération ?
Une probable cinquième génération
Aurons-nous le droit à des enceintes de cinquième génération telles qu’un Echo 5 et un Echo Dot 5 ? Amazon nous ayant habitués à renouveler le fer de lance de sa gamme tous les deux ans, c’est fort probable, d’autant que l’actuel Echo Dot 4 est actuellement en rupture sur sa plateforme e-commerce. Un phénomène que nous avions déjà connu peu avant la sortie de la quatrième génération. On peut y voir un signe…
Néanmoins, suite à l’importante refonte stylistique de 2020, le géant de Seattle pourrait avoir choisi de les conserver encore un peu et de concentrer ses efforts sur certains appareils un peu datés tels que Echo Flex et Echo Studio, ou encore Echo Show 5 et 8, dont les designs accusent déjà au moins trois ans…
De nouveaux Echo Show ?
Il faut bien l’admettre, Echo Show 5 et 8 détonnent un peu depuis l’arrivée d’Echo Show 15 en 2021 et Amazon pourrait avoir repris le design de ce dernier dans des formats plus compacts. Plébiscité par les utilisateurs d’Alexa, il se prêterait parfaitement à des écrans allant de 5 à 10 pouces. Ce serait également l’occasion de les doter de hardware plus récents leur permettant de mieux supporter la nouvelle interface avec les fameux widgets Alexa… A la rédaction, on en mettrait bien sur nos tables de chevet en tout cas.
Une enceinte Alexa portable et étanche ?
Comme chaque année, nombreux sont les utilisateurs à espérer une enceinte Amazon Echo portable. Le géant du e-commerce pourrait d’ailleurs bien nous en proposer en 2022, un ou deux modèles étant dans les cartons depuis plusieurs années, comme le relatait déjà Bloomberg l’année dernière… Sont-ils enfin prêts à envahir nos jardins ? Nous l’espérons.
Echo Auto 2 : un nouvel appareil Alexa pour la voiture ?
Nous n’avons que peu d’informations à ce sujet, mais il est aussi question d’un Echo Auto 2ème génération présentant « un nouveau design » et une mystérieuse « technologie inductive ». C’est de l’ordre du possible, car si Echo Auto a su trouver sa clientèle, beaucoup lui reprochent d’être peu esthétique et/ou trop limité. Autre indice, AFTVNews.com avait débusqué sur le site Amazon.com une liste d’accessoires faisant mention d’une seconde génération de l’appareil. Une piste intéressante.
Des enceintes Alexa en séries limitées ?
Il y a peu, notre rédaction a eu la surprise de recevoir des éditions limitées Amazon Echo 4 – Rings of Power. Si nous savons que le modèle ci-dessous ne sera pas commercialisé, Amazon pourrait tout à fait en proposer d’autres, que ce soit pour les enfants avec de nouveaux Echo Dot Kids Edition ou pour les fans de sa série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir…
Fire TV : encore des nouveautés ?
- Fire TV Cube 3 : l’actuelle version affichant déjà trois ans au compteur, un Fire TV Cube de 3ème génération pourrait bien voir le jour cette année… On peut imaginer plus de puissance, un meilleur haut-parleur pour Alexa, et pourquoi pas un tout nouveau design. C’est même une quasi certitude suite à la fuite de son nom de code Gazelle !
- Barre de son Fire TV : à l’image de la TCL Fire TV Edition, ou encore de la Nebula Soundbar, la maison mère d’Alexa pourrait aussi choisir de l’intégrer à une barre de son Fire TV sous sa propre marque.
- Un système Home Cinéma : que ce soit dans la gamme Echo ou Fire TV, un système Home Cinéma avec Alexa séduirait sans aucun doute de nombreux utilisateurs…
Des appareils électroménagers avec Alexa intégrée
Après des micro-ondes, des téléviseurs et plus récemment un thermostat connecté, Amazon semble vouloir poursuivre son offensive sur la maison connectée et, plus particulièrement, sur l’électroménager. Son récent rachat d’iRobot en témoigne bien, mais l’accord n’étant pas encore finalisé, il semble un peu prématuré d’espérer des annonces côté robots aspirateurs…
Selon le site Business Insider, toujours très bien informé, l’entreprise aurait plutôt travaillé sur un réfrigérateur intelligent intégrant Alexa. Nommé Project Pulse, l’appareil aurait coûté des dizaines de millions de dollars à développer et impliquerait à la fois des équipes d’Amazon Fresh et du Lab126. Interrogé par The Verge à ce sujet, un porte-parole d’Amazon n’avait alors pas démenti l’information, mais préféré déclarer ne pas vouloir commenter « les rumeurs ou les spéculations »…
L’appareil que personne n’attend
Au contraire de son principal concurrent, Amazon s’est fait une spécialité de nous surprendre. Depuis sa première enceinte Amazon Echo en 2014, une innovation que personne n’imaginait encore à l’époque, la firme de Jeff Bezos nous gratifie chaque année d’un ou plusieurs appareils aussi originaux que séduisants.
On se souvient notamment du premier Echo Show, du très attendu Fire TV Cube, du pratique Echo Flex, du surprenant Echo Show 10, des intéressantes lunettes Echo Frame ou encore de la fameuse bague connectée Echo Loop. Sans oublier Amazon Astro, le fascinant robot domestique dévoilé l’année dernière.
Il est vrai que certains modèles restent parfois cantonnés au programme Day One et ne sont finalement pas pérennisés, mais Amazon devrait nous surprendre avec des innovations côté smart home comme wearables. Peut-être assisterons-nous d’ailleurs aux sorties mondiales de certains produits présentés les années passées ?
De nouveaux produits chez Ring
Des nouveautés sont évidemment attendues chez Ring, l’entreprise spécialisée dans la sécurité appartenant à Amazon nous en proposant elle-aussi chaque année. Bien que nous n’ayons plus de nouvelles du drone Ring Always Home Cam, il se pourrait que sa version finale soit enfin prête à être commercialisée. Et pourquoi pas une serrure connectée Ring ou une nouvelle Ring Alarm V3 ? Nous verrons tout ça mercredi.
Sidewalk et Matter
Si le géant du e-commerce n’avait pas trop évoqué son projet Amazon Sidewalk en 2021, le sujet pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Quant à la norme domotique Matter, à quelques semaines de son lancement, elle devrait logiquement occuper une place prépondérant lors de la présentation Amazon Devices & Services 2022.
Quelques autres appareils possibles
- Smart Watch : une montre vraiment connectée à Alexa ;
- Wall Clock 3e gen : une nouvelle horloge un peu plus sexy ;
- Smart Scale : une balance de cuisine intelligente ;
- Body Scale : un pèse-personne connecté ;
- Weather Station : une station météo connectée ;
- Smart Cooker : un robot de cuisine avec Alexa intégrée ;
Et vous, quelle nouveauté Alexa attendez-vous le plus ? Nous vous invitons à répondre à cette question sur notre communauté consacrée à la domotique et la maison connectée.