Alors que certains se plaisent déjà enterrer son assistante vocale, Amazon a annoncé hier le lancement de son service Alexa pour les séniors en France et dans plusieurs pays européens. Grâce à Alexa Smart Properties for Senior Living, les résidents de plusieurs établissements pourront rester connectés, informés et divertis avec une assistante vocale conçue spécifiquement pour les besoins des personnes âgées et de ceux qui les accompagnent.
Alexa aux services des séniors en France
Amazon a lancé hier sa solution Alexa Smart Properties for Senior Living en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. L’assistante vocale permet aux résidents de maisons de retraite partenaires de rester en contact grâce aux appareils Amazon Echo. Grâce à Alexa, les membres de la famille d’un résident peuvent ainsi facilement entrer en contact avec lui par le biais d’appels vidéo, ce qui leur apporte une grande tranquillité d’esprit.
Alexa Smart Properties for Senior Living permet également aux gestionnaires d’établissements d’adapter les expériences des résidents et de promouvoir l’engagement au sein de leurs propriétés en affichant les activités, les menus du restaurant et les rappels importants directement sur les écrans des appareils Echo Show.
« Nous pensons que la nature intuitive et accessible de la technologie vocale et d’Alexa a le potentiel d’aider et de ravir les clients dans de nombreux scénarios, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison », a déclaré Meryem Tom, la directrice Alexa Enterprise Europe chez Amazon. « Nous sommes ravis d’étendre les expériences que les clients aiment déjà aux établissements pour seniors en Europe, et de donner aux professionnels de nouvelles façons de soutenir leur personnel et de fournir des expériences personnalisées à leurs résidents. »
Le personnel soignant et les membres de l’équipe peuvent aussi communiquer plus efficacement avec les résidents grâce aux fonctions de communication d’Alexa, qui leur permettent de faire des annonces et des appels vocaux et vidéo, avec d’autres appareils compatibles avec Alexa dans toute la propriété.
Des maisons de retraite connectées
Les fonctionnalités ne s’arrêtent évidemment pas là et Alexa, qui s’avère déjà précieuse dans nos maisons connectées, offres à nos aînés la possibilité de conserver une plus grande indépendance et de piloter à la voix leur éclairage, l’ouverture de leurs volets ou encore la température de leur chambre grâce à des thermostats connectés. Ces commandes vocales que vous connaissez tous permettent aux résidents de maîtriser leur environnement, mais aussi au personnel de gagner du temps et de se concentrer sur des activités comme les soins ou les activités sociales.
Pour Fabrice Flottes de Pouzols, directeur de Korian Solutions qui intègre pour la première fois cette solution en Europe, le but est « d’améliorer le bien-être de [leurs] résidents en leur permettant de rester facilement connectés avec la vie de l’établissement ainsi que de favoriser leur autonomie en répondant à certains de leurs besoins grâce à Alexa. »
Déploiement de solutions à l’échelle avec Alexa Smart Properties
Alexa Smart Properties for Senior Living fait en effet son entrée dans plusieurs établissements du groupe Korian en France, dans les résidences Majesticare au Royaume-Uni, et sera très bientôt disponible en Allemagne au Heinrich-Haus Senior Center du groupe Josefs-Gesellschaft, ou encore en Italie dans une propriété du groupe Dussman.
Fabrice Flottes de Pouzols précise avoir été convaincu que « la technologie a la capacité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Nous voulions créer une expérience qui permette aux seniors d’avoir plus d’interactions sociales et de tirer le meilleur parti de chaque journée. Alexa Smart Properties for Senior Living aide nos résidents à être plus engagés avec la vie de la résidence. »
Les outils et API d’Alexa Smart Properties permettent en effet aux fournisseurs de solutions de gérer et d’entretenir une flotte d’appareils compatibles avec Alexa rapidement, à distance et à l’échelle d’un établissement. Le groupe Korian s’est appuyé sur l’agence vocale Taiwa, bien connue de notre rédaction pour ses skills Alexa en français, pour créer une application vocale utilisant Alexa afin de déployer et personnaliser un grand nombre d’appareils Amazon Echo.
Répondre