Ceux qui suivent l’actualité Alexa avec nous ne sont pas sans savoir qu’Amazon procède, depuis quelques mois déjà, à une refonte progressive de son application Alexa. Entre nouveautés graphiques et nouvelles fonctionnalités, l’assistante vocale devient plus pratique à utiliser en attendant de devenir plus intelligente. Ces petits changements ne sont en effet que les premiers signes d’une transformation bien plus importante avec l’arrivée prochaine du tout nouveau modèle de langage Alexa AI.
Amazon simplifie la navigation dans l’application Alexa
Bien que le nouveau modèle d’IA d’Alexa ne soit pas attendu avant 2024, quelques nouveautés ont d’ores et déjà fait leur apparition sur l’application Alexa la semaine dernière. Ainsi, la barre de navigation a subi une nouvelle refonte et les favoris maison connectée s’enrichissent de nouvelles options.
Apparue en 2018, la barre de navigation fut d’abord composée de deux puis trois boutons, avant d’en offrir pas moins de cinq ces dernières années. Mais les utilisiez-vous tous pour autant ? Probablement pas, c’est pourquoi Amazon a choisi de conserver les plus utiles : Accueil > Appareils > Plus.
Exit « Communiquer » et « Lecture » qui se retrouvent en tête de gondole de la rubrique « Plus ». Un choix judicieux qui permet de décharger la barre de navigation et d’en simplifier l’usage. On aurait aimé qu’un simple balayage permette de passer de l’un à l’autre, mais Amazon n’a probablement pas fini de nous surprendre.
Au rayon des surprises, d’ailleurs, vous remarquerez aussi l’arrivée de boutons d’action pour les groupes. Très pratiques, ils permettent par exemple d’éteindre toutes lumières d’une pièce d’un simple appui.
Les listes de choses à faire ont aussi droit à leur bouton d’accès rapide. Très pratique, il permet d’afficher votre liste d’achats en un clic lorsque vous faîtes les courses. Mieux encore, une option « rechercher » permet de prendre en photo une liste manuscrite et de la transformer en liste. Une riche idée qui risque d’être très utile… Quand elle fonctionnera pleinement.
Enfin, vous noterez que les suggestions de choses à essayer sur Alexa se font plus discrètes. Une très bonne chose car, nous l’avions souligné maintes fois, ces petits tips ont leur rubrique dédiée et sont plutôt pénibles à la longue pour les utilisateurs maîtrisant l’utilisation de leur assistant.
En résumé, ces quelques petites nouveautés de l’application Alexa ne vont peut-être pas vous changer la vie, mais ils améliorent son confort d’utilisation. N’hésitez pas à nous suivre sur Google News pour découvrir les prochaines.
La gamme Amazon Echo à prix cassés pour Black Friday
Avec toutes les nouveautés à venir, nous ne saurions que vous inviter à profiter du Black Friday pour vous offrir les derniers modèles de la gamme Amazon Echo. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais la nouvelle IA d’Alexa sera d’abord déployée aux utilisateurs du nouvel Echo Show 8 – 3e génération. Pourquoi donc ? Parce qu’en plus d’être bien plus puissant que les modèles précédents, il offre une toute nouvelle puce dédiée au traitement de l’IA. Nous y reviendrons prochainement.
Ce sera également le cas des nouveaux appareils Fire TV qui, nous l’évoquions la semaine dernière, vont prochainement recevoir le tout nouvel OS Amazon Vega.
Rassurez-vous, cependant, tous les autres appareils pourront évidemment aussi faire appel aux nouvelles capacités d’Alexa par la suite.