Amazon a profité de l’ouverture du Consumer Electronics Show 2024 pour annoncer l’arrivée de Matter Casting sur ses appareils Fire TV et Echo Show 15. Concurrent des systèmes de diffusion propriétaires Apple AirPlay et Google Cast, Matter Casting permet comme ces derniers de diffuser du contenu vidéo à partir d’un autre appareil.
Matter Casting fait ses débuts sur Echo Show 15 et Fire TV
Il y a un peu plus de deux ans déjà, Amazon avait dévoilé être à la tête d’un groupe de travail de la Connectivity Standards Alliance (CSA) chargé de travailler sur un nouveau protocole de diffusion en streaming à destination des lecteurs vidéo et téléviseurs connectés. Hier, la firme de Seattle a profité du CES 2024 pour annoncer la disponibilité dès aujourd’hui de Matter Casting sur Echo Show 15 et très prochainement sur les appareils Fire TV.
A quoi ça sert ? C’est très simple, à l’instar d’Apple AirPlay et Google Cast, Matter Casting permet d’envoyer du contenu sur un appareil de streaming depuis un autre appareil tel qu’un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Néanmoins, deux points différencient ce protocole de ses concurrents. Le premier est qu’il s’agit d’un protocole ouvert, il peut donc être utilisé par tous les fabricants et développeurs. Le second est qu’il fonctionne à l’aide d’une communication app-to-app, une connexion de type peer-to-peer qui établit un lien direct entre deux applications. Autrement dit, même si le protocole n’est pas directement intégré au système d’exploitation, il peut être embarqué dans l’application par son développeur…
« Nous avons développé cela depuis quelques années, et nous voulons mettre Matter casting partout », a expliqué Chris DeCenzo d’Amazon au site américain The Verge. « Nous croyons aux normes ouvertes parce qu’elles simplifient les choses pour les développeurs ». Reste à convaincre ces derniers de suivre le mouvement, ce qui ne sera pas forcément des plus faciles, mais le géant du e-commerce entend bien peser de tout son poids pour les convaincre et travaille déjà avec Plex, Pluto TV, Sling TV, STARZ et ZDF. Pour les diffuseurs français, nul doute qu’il faudra probablement attendre encore quelques années, mais vous pourrez toujours expérimenter le système avec Prime Video.
En effet, Matter Casting est disponible dès aujourd’hui sur Prime Video et Echo Show 15 et Amazon nous promet son arrivée prochaine sur Fire TV. Un premier essai transformé, le protocole se révélant tout aussi rapide d’exécution et pratique à utiliser que ses concurrents, que ce soit sous Android ou iOS.
Petits prix sur les appareils Fire TV
A l’occasion des soldes, Amazon propose quelques offres sur ses clés de streaming Fire TV Stick, mais aussi sur son Fire TV Cube et les téléviseurs avec Fire TV intégré. Des appareils qui recevront tous Matter Casting dans les prochaines semaines.