En tant que membre fondateur, il ne faisait aucun doute qu’Amazon serait parmi les premiers à dégainer Matter, la nouvelle norme domotique. C’est désormais chose faite avec l’annonce aujourd’hui de la disponibilité de Matter via Wi-Fi sur 17 appareils de la gamme Echo pour le contrôle des ampoules, prises et interrupteurs connectés. Une première étape dans le déploiement du nouveau standard pour la maison connectée qui ne concerne cependant que les utilisateurs d’Android…
Matter via Wi-Fi sur 17 appareils Amazon Echo et eero
Née de l’improbable collaboration entre Amazon, Apple, Google et quelques autres membres de la ZigBee Alliance, la nouvelle spécification pour la maison connectée est au cœur de l’actualité domotique de ce mois de décembre 2022 avec le déploiement par Amazon d’une mise à jour apportant Matter via Wi-Fi sur 17 appareils Amazon Echo et eero dès aujourd’hui. Avec quelques limitations cependant.
« Matter via Wi-Fi sur 17 appareils Amazon Echo et eero dès aujourd’hui »
En effet, comme l’expliquait le mois dernier Chris DeCenzo, ingénieur principal chez Amazon et directeur du conseil d’administration de Matter, « apporter la prise en charge de Matter à plus de 100 millions d’appareils sur 30 appareils Echo et Eero est un effort sans précédent par son ampleur et sa complexité ». Amazon a donc opté pour une approche progressive afin de commencer à déployer la prise en charge de Matter pour les types d’appareils les plus courants tout en continuant à travailler sur des tests d’interopérabilité, de stabilité et de longévité.
Dans cette première phase de déploiement, Amazon s’est concentré sur Matter via Wi-Fi uniquement, pour seulement trois types d’appareils (prises, ampoules et interrupteurs connectés) et uniquement pour les utilisateurs d’Android. Les efforts sont donc portés sur les appareils les plus répandus, qu’il s’agisse des appareils mobiles ou des objets connectés.
Voici la première liste des Amazon Echo compatibles Matter :
- Echo Dot (3ème, 4ème et 5ème génération, avec ou sans horloge)
- Echo (3ème et 4ème génération)
- Echo Plus (2ème génération)
- Echo Studio
- Echo Show 5 (1ère et 2ème génération)
- Echo Show 8 (1ère et 2ème génération)
- Echo Show 10 (3ème génération)
- Echo Flex
- Echo Input
Matter, c’est quoi ?
En résumé, Matter est une nouvelle norme de connectivité permettant à des objets connectés utilisant des protocoles différents de communiquer ensemble. Il s’agit d’une réponse à une demande exprimée de longue date par les utilisateurs, celle de l’interopérabilité en domotique.
Grâce à Matter 1.0, les objets connectés peuvent désormais se comprendre, qu’ils utilisent les protocoles ZigBee, Wi-Fi, Bluetooth ou encore Thread. Comme l’explique Marja Koopmans, directrice Smart Home & Wealth chez Amazon, « Les appareils Matter fonctionneront de manière transparente avec les appareils domestiques intelligents existants – afin que les clients puissent apprécier l’expérience familiale intelligente familière et cohérente avec Alexa ». Avec plus de 550 entreprises engagées dans le consortium, on imagine combien Matter devrait nous simplifier la vie pour faire fonctionner des appareils de toutes marques et tous protocoles ensemble…
La première version de spécification de Matter se base sur des technologies de réseau existantes telles que Ethernet, Wi-Fi et Thread / ZigBee, mais aussi Bluetooth Low Energy (BLE). Ce dernier permettra notamment de faciliter la mise en service des appareils, comme nous l’avons d’ailleurs tout récemment constaté sur certains objets connectés tels que les robots aspirateurs Roborock ou les ampoules Philips Hue.
A terme, Amazon prévoit un déploiement complet de Matter sur 30 appareils Echo et eero courant 2023, qui apportera les spécifications pour Thread et ZigBee, et bien entendu pour les utilisateurs d’Apple.
Répondre