Amazon annonce de la publicité sur Prime Video en 2024

Amazon vient de confirmer l’arrivée prochaine de la publicité sur Prime Video accompagnée d’une nouvelle formule payante pour ceux qui souhaiteront l’éviter. Une fois n’est pas coutume, nous nous réjouiront que la nouveauté n’arrive pas aussi rapidement en France…

La publicité débarque sur Prime Video

Changement de stratégie pour Amazon qui vient d’annoncer l’arrivée imminente de la publicité sur sa plateforme Prime Video dès le 29 janvier 2024 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Une publicité qu’il sera néanmoins possible d’éviter en déboursant 2.99 dollars par mois, faisant passer le prix de l’abonnement Prime de 14,99 à 17,98 dollars par mois. « Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus convaincants et de continuer à augmenter cet investissement sur une longue période », explique Amazon dans un email adressé à ses clients américains.

Bien que l’Union européenne ne soit pas encore concernée, la même offre devrait vraisemblablement nous être proposée dans les prochains mois. En France, où l’abonnement est actuellement fixé à 6,99 euros par mois, une augmentation similaire porterait le prix de l’abonnement Prime à plus de 10 euros par mois, à moins que le géant du e-commerce ne limite son augmentation au tarif psychologique de 9.99€/mois. Il y a donc fort à parier que nous serons nombreux à préférer ces spots plutôt que de payer un énième abonnement.

Amazon promet moins de publicité qu’à la télévision

Dans son courrier électronique, Amazon tente de rassurer ses utilisateurs sur le volume d’annonces auquel ils seront confrontés. « Nous visons à diffuser beaucoup moins de publicités que la télévision linéaire et les autres fournisseurs de télévision en streaming » explique l’équipe d’Amazon Prime, ce qui laisse tout de même une belle marge de manœuvre, les spots publicitaires occupant pas moins de 30% de la programmation des grandes chaînes américaines.

Après Netflix et Disney+, Amazon s’inscrit dans la même dynamique que ses concurrents et cherche à rentabiliser davantage sa plateforme. Néanmoins, il faut souligner que, contrairement à ces derniers, Prime Video est inclus dans un abonnement global permettant également de bénéficier de la livraison gratuite en 24 heures, d’un service de musique Amazon Music Prime, de jeux vidéo gratuits sur Prime Gaming, d’une bibliothèque de prêt Kindle et du stockage illimité de ses photos. On comprendra donc mieux qu’un peu de publicité soit nécessaire à la rentabilité de l’offre… Ce qui est un peu moins vrai pour la publicité sur Fire TV.

À LIRE :
Comment supprimer la publicité automatique sur Fire TV Stick

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.