Vous n’êtes pas sans savoir que l’aventure d’Amazon a commencé autour des livres. Bien que l’on trouve désormais à peu près tout sur le site e-commerce, la première idée de Jeff Bezos fut en effet de proposer aux internautes la plus grande librairie en ligne du monde. Aujourd’hui riche de plus d’un million de références de livres papier, Amazon en propose également trois fois plus au format eBook et a su réinventer la lecture avec ses liseuses numériques Kindle. Forte de cette expérience, l’assistante vocale maison a logiquement ingurgité des millions de titres sous différents formats et est désormais capable de vous aider à choisir votre prochain livre.
Alexa, que puis-je lire ensuite?
Cette nouvelle fonctionnalité, disponible aux États-Unis, permet aux utilisateurs d’obtenir des suggestions de livres à lire en fonction de leurs habitudes et goûts en demandant simplement « Alexa, que puis-je lire ensuite? »
« Cette fonctionnalité est un autre exemple des nombreuses façons dont Alexa devient plus conversationnelle et naturelle« , a déclaré un porte-parole d’Amazon à nos confrères américains de Voicebot.ai. « Et c’est particulièrement utile pour les consommateurs qui lisent maintenant plus à la maison en raison à la COVID-19.»
Connaissant vos habitudes de lecture grâce à vos achats sur Amazon, Audible et Kindle, Alexa peut en effet facilement vous fournir des recommandations générales ou plus spécifiques en vous suggérant un genre (par exemple, « que diriez-vous de lire la science-fiction? ») dans un format spécifique (par exemple, « recommande-moi un livre audio ») et d’un auteur spécifique (par exemple, « trouve de nouveaux livres de Pierre Lemaitre »). A l’image de ce qu’il est déjà possible sur Amazon Music, il sera possible d’obtenir des suggestions multicritère.
Déjà capable de nous faire des suggestions grâce à nos habitudes d’achats sur le site de commerce en ligne ou d’écoutes musicales sur Amazon Music, Alexa a ingurgité plus de 20 millions de titres sous différemment formats numériques afin d’entraîner son intelligence artificielle. Aucune information n’a filtré quant au déploiement de la fonctionnalité hors États-Unis, mais nul doute que cette possibilité devrait bientôt être offerte en France, pays où 88% des habitants se disent lecteurs et se délectent en moyenne de 17 livres par an comme le révélait Franceinfo en mars.
Répondre