Bien que nous n’en soyons heureusement pas encore à donner le droit de vote aux intelligences artificielles, Amazon s’associe cette année à l’ONG A Voté et dévoile une nouvelle expérience Alexa à l’occasion de l’élection présidentielle.
Alexa, est-ce que tu vas voter ?
A Voté et Amazon ont tout récemment lancé une nouvelle expérience Alexa en faveur de la démocratie et de l’inscription de tous les citoyens sur les listes électorales à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022.
« Cette collaboration entre A Voté et Alexa est une formidable opportunité pour sensibiliser et mobiliser les personnes mal-inscrites sur les listes électorales d’ici au 4 mars, la date limite pour modifier sa situation électorale » estiment Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, les co-présidents de l’ONG, pour qui « ce partenariat est une étape de plus qui montre que la démocratie est l’affaire de tous. Alexa ne vote pas, mais elle ramène la démocratie directement à la maison, au plus proche des citoyens. »
En disant simplement « Alexa, est-ce que tu vas voter ? », vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires afin de vous préparer pour les élections présidentielles du 5 mars au 8 avril puis du 11 avril au 22 avril :
- Dates des scrutins ;
- Modalités pour effectuer une procuration avec renvoi vers le site de l’ONG ;
- Et possibilité de demander à Alexa de créer des rappels pour ne pas oublier de voter.
Les appareils Amazon Echo compatibles
Tous les appareils Alexa sont compatibles avec la nouvelle expérience, qu’il s’agisse de la gamme Amazon Echo comme du système de streaming Fire TV. En voici quelques uns actuellement en promotion.