C’est une nouveauté que nous préssentions suite à la remontée, il y a quelques semaines déjà, des interrupteurs Philips Hue sur Alexa. Malheureusement, ces derniers n’étaient pas vraiment utiles jusqu’ici, mais les choses viennent de changer puisqu’ils sont désormais disponibles dans la liste des déclencheurs de routines. Si vous n’avez pas saisi l’intérêt, le voici.
Les interrupteurs Philips Hue dans les routines Alexa
A l’occasion de son événements Devices 2022, Amazon avait annoncé la prise en charge prochaine des interrupteurs et télécommandes par Alexa. Une nouveauté aujourd’hui devenue réalité avec la possibilité d’utiliser les interrupteurs Philips Hue dans les routines Alexa.
Quel intérêt ? Les interrupteurs Hue permettent de déclencher n’importe quelle routine Alexa d’une simple pression sur un bouton ! Autant dire que cela peut s’avérer extrêmement pratique et que les scénarios possibles sont nombreux. Voyons comment.
Comment utiliser un interrupteur Philips Hue avec Alexa ?
Tout d’abord, il vous faut évidemment des interrupteurs Philips Hue tels que le Hue Smart Button, le Hue Dim Switch de première ou seconde génération, ou encore le nouveau Hue Tap Dial Switch.
Les interrupteurs Friends of Hue de chez Vimar ou NodOn sont également fonctionnels, et peut-être d’autres que nous n’avons pas encore eu le temps de tester.
Une fois appairé à votre pont Philips Hue, votre interrupteur sans fil devrait logiquement remonter seul dans l’application Alexa. Si tel n’est pas le cas, effectuez une détection.
Ensuite, il vous suffit de créer des routines Alexa :
- Allez sur Plus en bas à droite ;
- Sélectionnez Routines ;
- Dans « Lorsque cela se produit », sélectionnez votre interrupteur et une fonction ;
- Terminez votre routine avec les actions de votre choix.
En guise d’exemple, nous avons créé une routine de départ de la maison avec le Philips Hue Smart Button. A notre départ, une simple pression sur ce bouton aimanté nous permet d’éteindre toutes les lumières de la maison et d’armer notre système de sécurité, notre Ring Alarm et ses caméras. Simple et efficace.
Quelques subtilités et limitations
A noter, le contrôle s’effectue avec les deux applications. Autrement dit, si vous avez déjà défini des comportements pour votre interrupteur dans l’application Philips Hue, la routine Alexa s’exécutera en plus. Pour éviter cela, vous pouvez évidemment choisir de ne rien configurer dans Hue, et inversement, ou réserver certaines fonctions à l’une ou l’autre des applications.
Autre remarque importante, Alexa reconnaît uniquement les pressions simples et courtes pour le moment, les appuis prolongés ou doubles ne sont pas pris en charge. D’où l’intérêt de pouvoir piloter l’appareil dans les deux applications.
Quoi qu’il en soit, cette nouveauté reste particulièrement intéressante et permet d’envisager des routines très pratiques. Encore une preuve, si besoin était, que l’assistance vocale Alexa continue d’évoluer et qu’Amazon ne l’abandonnera pas de sitôt…
Répondre