Vous le savez si vous suivez l’actualité Alexa avec nous, Amazon améliore son assistante vocale par petites touches. Bien que simple, la nouveauté dont nous parlerons aujourd’hui est loin d’être inutile puisqu’il s’agit de vous réveiller en douceur grâce à un éclairage progressif associé à votre alarme Alexa.
Un éclairage progressif pour les alarmes Alexa
Lorsque nous avions vu comment se réveiller avec des routines Alexa, nous regrettions l’impossibilité de synchroniser notre alarme matinale avec une lampe connectée. Un manque aujourd’hui comblé avec l’ajout d’une fonctionnalité d’éclairage progressif dans les routines de réveil.
Autrement dit, Alexa peut désormais augmenter progressivement votre éclairage pour imiter le lever du soleil, ce qui vous permet de sortir plus facilement du lit. A l’instar du scénario lumière naturelle proposé par Philips Hue, il s’agit d’une méthode terriblement efficace pour se lever du bon pied.
Comment se réveiller en douceur avec Alexa ?
Dans notre exemple, nous allons utiliser le nouvel Echo Show 5 (3ème génération) et une ampoule Philips Hue White Ambiance à chaleur variable, ce qui nous permet de nous réveiller avec une lumière chaude semblable à celle du soleil qui oscille entre 2700K et 4000K à son lever.
Pour commencer, nous allons créer une alarme dans l’application Alexa :
- Allez sur Plus en bas à droite puis dans Alarmes et minuteurs ;
- Cliquez sur Ajouter une alarme ou sélectionnez celle de l’appareil Amazon Echo que vous utilisez comme réveil ;
- Remplissez les différents paramètres : Appareil / Répéter / Sonnerie ;
- Cochez Éclairage progressif et le tour est joué !
Vous allez nous demander comment Alexa peut-elle bien savoir quel éclairage utiliser ? Eh bien, elle ne le sait justement pas, nous allons donc maintenant nous rendre dans les paramètres d’alarme de notre Echo Show 5 afin de le lui indiquer.
Pour ce faire :
- Dans Alarmes et minuteurs, cliquez sur Paramètres ;
- Sélectionnez votre appareil Amazon Echo ;
- Réglez les paramètres Éclairage progressif comme bon vous semble :
- Éclairage progressif : sélectionnez les lumières de votre choix. Alexa vous propose en premier celles de votre chambre, c’est malin !
- Ajouter à toutes les alarmes actives : comme son nom l’indique, cette option permet d’utiliser l’éclairage progressif sur toutes les alarmes de l’appareil. Si vous faites une sieste dans la journée, vous aurez le droit à la lumière. Pas forcément très utile, mais pratique si vous changez régulièrement l’heure de votre réveil à l’aide de commandes vocales.
- Durée de l’éclairage progressif : intervalle de temps précédent l’alarme de réveil pendant lequel la lumière s’allumera progressivement.
- Luminosité maximale : pourcentage de luminosité au moment de la sonnerie du réveil.
Alexa Sunrise : un effet lever du soleil sur Echo Show
Depuis 2019, tous les modèles Echo Show proposent un simulateur d’aube nommé « Alexa Sunrise » qui allume progressivement l’écran de votre appareil pendant les 15 minutes précédant les alarmes programmées entre 4h et 9h du matin. Bon, soyons honnêtes, l’effet n’est pas transcendant et ne remplace pas l’éclairage progressif, mais l’association des deux fonctionnalités reste intéressante.
Pour l’activer, ouvrez le menu déroulant puis allez sur :
Paramètres > Affichage et luminosité > Effet lever du soleil
Les meilleurs ampoules connectées pour simuler l’aube
Vous vous en doutez, toutes les ampoules connectées ne se valent pas et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de simuler la lumière du jour. Après des centaines de tests d’ampoules connectées, notre jugement est sans appel, Philips Hue écrase la concurrence en la matière avec des indices de rendu des couleurs qui frôlent la perfection… Heureusement, d’autres marques ne déméritent pas et voici une sélection d’éclairages testés et approuvés par notre rédaction que nous trouvons particulièrement adaptés à un usage sur une table de chevet.
Des ampoules E14 idéales pour les petites lampes :
On aime aussi beaucoup aimé les grands formats :