Une question revient souvent sur notre communauté Facebook : comment passer des appels avec Alexa? Ce à quoi nous répondons généralement qu’ils ne sont possibles qu’entre utilisateurs d’appareils Amazon Echo, via l’application Alexa, ou en utilisant le service Skype sur Alexa si vous possédez un abonnement. Mais, les choses avancent et Amazon n’a de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités à son assistante vocale, à l’image de ce partenariat avec l’opérateur américain AT&T qui permet désormais à ses clients de passer des appels téléphoniques via Alexa et Echo.
Alexa peut appeler via un numéro de téléphone mobile
« C’est un grand pas en avant dans la manière dont Alexa peut aider les clients américains à rester en contact avec leurs amis et leur famille », a ainsi déclaré Brian Oliver, directeur de la communication Alexa, à nos confrères de Voicebot. « Nous sommes ravis de faire équipe avec AT&T pour proposer cette fonctionnalité à nos clients partagés et nous sommes impatients de proposer des moyens plus pratiques et agréables qu’Alexa peut aider à rapprocher. »
Les utilisateurs américains peuvent désormais lier aux numéros de téléphone AT&T afin de recevoir et passer des appels téléphoniques via leurs appareils compatibles, en le demandant tout simplement à Alexa. En somme, les enceintes Amazon Echo deviennent dès lors un prolongement de leur téléphone, permettant également d’envoyer des messages.
Concrètement, lorsque le téléphone sonne, Alexa vous avertit en vous disant le nom du correspondant et il vous suffit de lui demander de répondre pour prendre l’appel. De même, si vous souhaitez appeler votre mère tout en faisant la cuisine, dîtes simplement « Alexa, appelle Maman » à votre Echo Show 8 pour obtenir des précisions sur cette fameuse de recette dont elle a le secret.
Enfin, si vous quittez la maison, vous pouvez activer le mode Absence dans l’application, une option encore indisponible en France mais qui ne devrait plus tarder à arriver avec la fameuse fonctionnalité Alexa Guard dont nous vous reparlerons très prochainement… Il est également possible de créer des routines et de couper les appels à certains moment de la journée.
Amazon multiplie les partenariats avec les opérateurs
Après Vodafone et EE en Europe, AT&T est donc le troisième opérateur de téléphonie à permettre à ses clients de lier leurs numéros de téléphone Alexa.
Autant dire que nous avons hâte de voir Orange, Free ou encore SFR faire de même, mais est-ce envisageable? Oui, sans aucun doute. Les partenariats avec Amazon sur Orange Djingo, Freebox Delta et SFR Box 8 nous laissent clairement espérer la possibilité de faire de même dans un avenir proche. En effet, le Speaker Djingo permet déjà aux clients d’Orange de passer des appels et d’utiliser parallèlement Alexa, ce n’est donc probablement qu’une question de temps…
Bon plan sur les enceintes Amazon Echo :
Bonjour les Alexiens, alors cette news sur Alexa Guard ?
Ah ah, pour ça, il faudrait que ça bouge du côté d’Amazon… 😉