Après plus d’un an de tests auprès des utilisateurs de certaines villes américaines, Amazon vient d’annoncer le déploiement de la fonctionnalité Alexa Transit qui permet aux utilisateurs de son assistante vocale de consulter les trajets des transports en commun depuis leurs appareils Amazon Echo. Une nouveauté qui devrait même arriver courant 2022 en Europe…
Alexa Transit vous aide à planifier vos déplacements
Forte de son succès auprès des utilisateurs habitant New York, Philadelphie, Boston, Seattle, Chicago ou encore Newark, Alexa Transit est désormais disponible sur l’ensemble du territoire américain. Conçue pour faciliter l’utilisation des transports en commun, cette nouvelle fonctionnalité entend simplifier la navigation en transports en commun vers ou depuis la maison, le travail ou d’autres destinations.
Alexa pourra en effet vous aider à naviguer vers des lieux d’intérêt et vous fournir des informations sur les meilleurs trajets de bus ou de train pour s’y rendre. Une fois votre type de trajet par défaut défini dans l’application Alexa, vous pourrez dire « Alexa, comment puis-je me rendre Place de la Concorde ? » ou « Alexa, donne-moi l’itinéraire vers le 114 avenue des Champs-Elysées ». Votre assistante vocale préférée déterminera alors votre emplacement et vous fournira des instructions détaillées vers la destination choisie.
Vous pourrez également demander un itinéraire vers une destination via les transports en commun, par exemple : « Alexa, comment puis-je me rendre au Musée du Louvre en transports en commun ? » sans même avoir à définir le mode de transport en commun.
Le trafic des transports en commun en direct sur Alexa
Alexa pourra aussi vous aider à déterminer quand partir de chez vous en vous fournissant des mises à jour en temps réel sur le trafic. Il vous suffira de dire « Alexa, quel est l’état du trafic sur la ligne RER A ? », « Alexa, quel est l’état de la ligne 91 ? » ou « Alexa, quand est le prochain train pour la gare Montparnasse? ».
Amazon promet qu’il ne s’agit là que du début de la fonctionnalité Alexa Transit qui sera appelée à évoluer au fil du temps et à mesure des retours clients comme des progrès de son assistante vocale. On pense notamment aux fameuses intuitions d’Alexa qui pourrait lui permettre de vous alerter sans que vous n’ayez à la consulter en cas de perturbations sur votre trajet de travail quotidien.
Kenneth Louie, chef de produit senior d’Alexa Navigation, précise dans un communiqué que « la fonction d’état des transits est construite à l’aide d’Amazon OpenSearch Service, ce qui permet à Alexa d’évoluer. Cette fonctionnalité sera disponible dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne plus tard en 2022 ».
Chez Les Alexiens, on a hâte de voir ça !