L’actualité est décidément riche du côté de Seattle ! Après le lancement de favoris Smart Home et la révélation de la date de sortie du nouvel Echo Show 15, Amazon annonce aujourd’hui déployer le mode conversation d’Alexa. Une nouveauté déjà évoquée l’année passée qui fait appel à l’intelligence artificielle et permettra d’interagir plus naturellement avec Alexa.
Un nouveau mode conversation avec Alexa
Rohit Prasad, vice-président d’Amazon et scientifique en chef d’Alexa, avait décrit en septembre 2020 trois avancées majeures à venir pour l’assistante vocale, notamment un mystérieux mode permettant de converser de façon plus fluide. Aujourd’hui, l’équipe Alexa Speech annonce le déploiement, sur Echo Show 10 uniquement, du nouveau mode conversation avec Alexa.
Concrètement, vous n’aurez plus besoin de répéter le mot de réveil Alexa pour passer toutes vos commandes vocales. Grâce à une combinaison d’indices visuels et acoustiques, l’IA d’Alexa lui permettra de savoir quand votre parole est dirigée vers l’appareil et si vous attendez une réponse.
Il sera également possible d’invoquer le mode Conversation en disant « Alexa, rejoins la conversation » et de le quitter en disant simplement « Quitte la conversation ». Alternativement, l’assistante quittera seule le mode s’il n’y a pas d’interaction pendant une courte période.
Par ailleurs, le mode conversation vous offrira la possibilité d’interagir à plusieurs et simultanément avec Alexa. Cela pourra s’avérer utilise lorsque vous demandez des suggestions à Alexa ou pour des skills le nécessitant, ou encore pour intervenir dans une conversation.
Le deep learning au service de nos maisons connectées
Si ce nouveau mode conversation d’Alexa peut vous sembler être une petite évolution, il faut bien comprendre qu’il s’agit en réalité d’une avancée majeure. Une prouesse qui a nécessité des innovations dans plusieurs domaines, notamment la détection de l’orientation des appareils visuels, la détection d’activité vocale basée sur l’audio, mais aussi la fusion de fonctionnalités audiovisuelles.
Les équipes scientifiques d’Amazon ont en effet dû entraîner des modèles de réseaux de neurones profonds pour déterminer l’orientation de la tête de l’utilisateur, ou encore savoir quand la parole est dirigée vers l’appareil. Il en résulte d’ailleurs une importante réduction des faux réveils déclenchés par des bruits ambiants… Une autre excellente nouvelle !