Alexa n’a de cesse d’évoluer et de nous proposer des nouveautés pour gérer au mieux nos maisons connectées. Aujourd’hui, ce sont de nouveaux favoris « maison connectée » bien pratiques qui viennent de faire leur apparition dans l’onglet Appareils de l’application Alexa. A l’instar de ceux que l’on trouve sur l’application Maison d’Apple ou encore Homey, ces petits boutons vous offrent un accès rapide à vos appareils domotiques préférés…
Des favoris pour gérer plus facilement votre maison connectée
Sans grande annonce, c’est une nouveauté qui ravira plus d’un utilisateur pilotant sa domotique avec Alexa : les favoris « maison connectée ». Vous les découvrirez en ouvrant votre application et en vous rendant dans Appareils. Prenant place juste en dessous des catégories (Echo et Alexa, Lumières, Prises, Interrupteurs…), ces petites tuiles permettent de rapidement accéder aux appareils que vous utilisez le plus souvent.
Des boutons d’accès rapide
Plus efficaces que de simples raccourcis, il s’agit de vrais boutons actifs. Autrement dit, une simple pression suffit, par exemple, à éteindre ou allumer une lumière, comme ceux proposés par exemple sur les application Home d’Apple et Homey. Pour accéder aux réglages complets de l’appareil, il vous suffit de cliquer sur les trois petits points situés en bas à droite de chaque pastille.
Dans notre exemple ci-dessous, vous constaterez qu’il est ainsi possible de voir d’un coup d’œil la température de notre thermostat Netatmo ou de nos thermomètres connectés, d’accéder à la caméra de notre Echo Show 10, de contrôler des prises et ampoules connectées, et bien plus encore…
Des favoris personnalisables
Lorsque vous ouvrez votre application, un certain nombre de favoris « maison connectée » sont déjà sélectionnés, mais vous pouvez évidemment choisir les vôtres.
Les choisir seulement, car il n’est malheureusement pas encore possible de les organiser à l’aide d’un simple « drag & drop » (glisser-déposer). C’est un peu dommage, mais en attendant une prochaine mise à jour, vous pouvez réfléchir à l’avance à la disposition qui vous convient et sélectionner vos favoris dans l’ordre souhaité…
Une gestion améliorée de la maison connectée
Tous les utilisateurs de l’assistante vocale en conviendront, Alexa occupe une place centrale dans nos maisons connectées. Amazon l’a bien compris et entend d’ailleurs faire de son nouvel Echo Show 15 le centre névralgique de cette dernière en proposant un Dashboard Smart Home nous permettant de rapidement contrôler tous nos objets connectés.
Un système que connaissent bien les utilisateurs de logiciels domotiques tels que Home Assistant ou Jeedom, mais qu’il n’est pas toujours aisé de mettre en œuvre. Avec Alexa, c’est la simplicité qui prime de façon à ce que tout un chacun puisse facilement contrôler sa maison connectée, même si évidemment l’assistante vocale ne peut pas encore en faire autant que ces dernier… Un peu de patience, cela finira par être un jour le cas, à n’en pas douter !