Amazon a récemment révélé les startups sélectionnées pour son programme Alexa Next Stage. Et, surprise, sur les sept sociétés récompensées cette année, l’une est Française ! Preuve de l’intérêt croissant des jeunes pousses hexagonales pour l’assistance vocale, le choix de Sybel, qui développe une application de podcasts, nous semble d’ailleurs plus que judicieux…
Alexa Next Stage : un accélérateur de projets
Alexa Next Stage est le nouveau nom d’Alexa Accelerator. Lancé il y a trois ans, le programme d’Amazon a été remanié pour mieux coller aux impératifs liés à la pandémie de Covid-19 et se présente désormais comme une expérience en ligne, entièrement numérique, afin de réduire les risques induits par les voyages et autres rassemblements physiques.
Géré en collaboration avec Techstars, Alexa Next Stage s’appuie sur Alexa Fund, un fonds doté de 200 millions de dollars qui octroie des bourses de 20 000 à 150 000 dollars pour aider de jeunes entreprises à se lancer dans la création d’applications vocales innovantes. Le programme, qui a déjà investi dans 70 entreprises et accompagné plus de 27 startups, vient de choisir ses sept nouveaux lauréats pour l’année 2020.
Comme nous le révélions dans notre interview de Philippe Daly, Country Manager Alexa France la semaine passée, Amazon ne cesse de promouvoir la création de Skills Alexa. Ainsi, son assistante vocale est passée de 15 000 compétences à plus de 90 000 en l’espace de deux ans – au niveau mondial, ndlr – et intègre un nombre croissant d’appareils compatibles. « Les entreprises sont de plus en plus réfléchies à tirer parti de l’étendue des offres d’Alexa », a ainsi déclaré Paul Bernard, qui dirige Alexa Fund, à Geekwire.
Deux entreprises françaises sélectionnées
Cocorico, une entreprise françaises figure parmi les lauréats 2020 ! Et c’est Sybel, une jeune entreprise qui développe une sorte de Netflix du podcast, qui a été récompensée par Amazon.
Déjà mise en avant par Google sur son PlayStore qui l’a désignée « meilleure application de l’année » en décembre 2019, l’entreprise propose une nouvelle expérience du podcast avec du contenu différent de ce que proposent les autres plateformes telles que TuneIn, principalement des fictions, notamment en séries, mais aussi des documentaires ou encore des docu-fictions. Sybel cible aussi tout particulièrement les familles avec une offre à destination du jeune public leur permettant d’accéder à des histoires, contes, documentaires et programmes éducatifs.
Si aucun montant n’a été révélé, les startups sélectionnées bénéficient en général d’un ticket de 150 000 dollars et sont évidemment soutenues dans leurs développements autour d’Alexa. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l’assistante vocale qui devraient prochainement pouvoir utiliser le service sur leurs enceintes Amazon Echo.
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