Annoncé en septembre dernier, le mode basse consommation Amazon Echo est désormais disponible en France. Si ce mode permet, sous certaines conditions, de réduire notablement la consommation de vos enceintes Alexa de quatrième génération, une autre fonctionnalité dévoilée lors de l’Amazon Devices & Services 2020 vient d’être déployée aux États-Unis : Alexa Energy Dashboard…
Un mode d’économie d’énergie sur Amazon Echo
Dans le cadre de son programme Climate Pledge, Amazon avait annoncé plusieurs mesures phares comme une conception plus écologique de ses appareils Echo et Fire TV, mais également un fonctionnement plus sobre en énergie avec l’introduction d’un mode basse consommation sur tous les nouveaux appareils. Désormais disponible, ce mode s’active seul sur les enceintes de quatrième génération (liste ici) et sur les Fire TV Stick de troisième génération lorsque vous ne les utilisez pas.
Comme annoncé par Dave Limp, vice président d’Amazon Devices & Services, ce mode basse consommation devrait également arriver via des mises à jour OTA sur les gammes précédentes, sans que nous ne sachions pour autant quand. Une fonctionnalité intéressante mais qui, évidemment, n’est pas disponible dans certaines situations.
En effet, bien que nous ne puissions vous dire pourquoi, ce mode n’est pas disponible si vous utilisez Spotify. Il en va de même si vous utilisez le hub ZigBee intégré, si votre enceinte est connectée à un haut-parleur externe via la sortie auxiliaire, ou encore si une notification est en cours… Combien cela permettra-t-il d’économiser d’énergie? Nous n’avons malheureusement pas encore la réponse…
Alexa Energy Dashboard : un tableau de bord de consommation électrique
Ne le cherchez pas tout de suite dans votre application, Alexa Energy Dashboard n’est pas encore disponible en France, et nous n’avons malheureusement aucune date à vous annoncer pour l’heure.
Présenté par Ben Grossman sur le blog d’Amazon, ce tableau de bord énergie permet de suivre et gérer facilement la consommation des appareils compatibles Alexa bien entendu, mais pas seulement puisque vous y retrouverez à terme vos lumières, prises, interrupteurs, thermostats connectés, Smart TV, ou même votre chauffe-eau !
Pour ce faire, il faudra évidemment que les fabricants d’objets connectés jouent le jeu et intègrent la nouvelle API qui permet d’informer Alexa de la consommation des appareils, et de les synthétiser dans un tableau de bord très complet où il sera possible de comparer les tendances d’une semaine ou d’un mois à l’autre, de l’ensemble des appareils comme de certains types. Votre assistante vocale pourra ensuite vous prodiguer des conseils et vous suggérer des actions faciles à mettre en place.
Évidemment, tous les appareils ne sont pas capables d’enregistrer ce type d’informations, mais Alexa est également en mesure de les estimer. Amazon dit travailler avec Phillips, Hisense, Tuya, LIFX, Sengled ou encore eWelink sur le sujet. Du côté des thermostats, Honeywell ou encore Emerson permettront prochainement à leurs clients de faire calculer à Alexa leur consommation de chauffage ou climatisation en prenant en compte la superficie du logement, les changements d’états, etc…
Là où tout ça deviendra encore plus intéressant, c’est qu’il sera à terme possible d’utiliser une nouvelle fonctionnalité nommée Alexa Hunches permettant à l’assistante vocale d’être proactive. Comme l’avait en effet annoncé Rohit Prasad lors de sa présentation des nouveautés Alexa 2021, l’assistante d’Amazon sera bientôt capable d’ajuster votre thermostat si elle détecte que la température est trop élevée, d’éteindre les lumières pour vous si vous avez oublié de le faire en quittant votre domicile, et bien plus encore…
C’est bien de parler de « basse consommation », mais ni ici ni ailleurs il y a le moindre chiffre ! C’est vraiment de la pure communication pour tenter de contrer ceux qui affirment le gaspillage engendré par Alexa. Si ça se trouve ce mode baisse la consommation de 0,1% et on devrait s’en contenter et être reconnaissant à Amazon ! 😀
Comme indiqué dans l’article « Alexa Energy Dashboard n’est pas encore disponible en France », il n’est donc pas encore possible de le voir dans l’application. Néanmoins, une rapide recherche permet de trouver ces fameux chiffres sur le site d’Amazon. Pour exemple, un Amazon Echo 3 va passer de 1.81 W (microphones activés) à 2.93 W (microphones désactivés), ce qui n’est pas surprenant du fait de l’éclairage des LED en rouge. En mode basse consommation, la consommation chute à 0.134 W. Libre à vous de ne pas acheter ce produit s’il ne vous convient pas. 🙂