C’est une nouvelle aussi surprenante que réjouissante que nous apprenons aujourd’hui : Amazon et Apple auraient signé un accord de coopération majeur dans la nuit. La disponibilité des services Apple Music sur Alexa et Apple TV sur Fire TV nous avait certes mis la puce à l’oreille, mais nous étions bien loin d’imaginer un tel rapprochement entre les deux géants américains… Ayant pour but de définitivement clouer le bec de Google Assistant, cette association semble plus que prometteuse. Les Alexiens vous disent tout !
Alexa vole au secours de Siri
La première mesure peut paraître surprenante mais relève en fait du bon sens : Alexa sera disponible comme assistante vocale par défaut sur les prochains iPhone et iPad. Si Apple n’éclipse pas totalement Siri pour le moment, ce dernier pourra enfin être efficace en faisant appel à Alexa pour obtenir des réponses ou, les utilisateurs de la pomme apprécieront, lui faire exécuter des commandes domotiques.
Amazon a d’ailleurs recruté tout récemment Luc Julia, co-créateur de Siri, qui bien que très critique à son sujet le maîtrise même s’il ne l’utilise plus et lui préfère Alexa. L’ingénieur toulousain âgé de 54 ans quittera donc Samsung dès la fin de la crise du COVID-19 et s’envolera pour Seattle où il deviendra Vice-président chargé de l’innovation de la division Amazon Alexa. Le co-créateur de The Assistant, renommé Siri suite au rachat par Apple, devra notamment plancher sur la fusion des deux assistants vocaux. D’après nos informations, le prénom Alexa serait conservé et la voix pourrie de Siri définitivement abandonnée.
D’après nos informations, le prénom Alexa serait conservé et la voix pourrie de Siri définitivement abandonnée. Les Alexiens
Apple commercialisera de nouveaux appareils
Les lacunes de Siri étant un gros obstacle à son développement, Apple abandonne l’idée de développer sa gamme de smart speakers et enterre son projet de sortir un HomePod Hub pour se concentrer sur la commercialisation d’appareils Echo haut de gamme. Une gamme spéciale d’appareils, logiquement plus onéreuse et siglée Apple, va ainsi voir le jour. Si le hardware restera le même, l’habillage sera très légèrement différent pour justifier une dépense supplémentaire auprès des fanboys de la pomme. Leurs noms n’ont pas été révélés, mais nos désormais confrères de MacGeneration auraient eu vent des noms HomeStudio et HomeShow.
« […] l’habillage sera très légèrement différent pour justifier une dépense supplémentaire auprès des fanboys de la pomme. » Les Alexiens
Alexa HomeKit : une interface domotique unifiée et ouverte
Nous le savons depuis plusieurs mois, Amazon et Apple travaillent à développer un nouveau protocole de communication au sein de l’Alliance ZigBee. Rien de surprenant tant Amazon Alexa est douée pour tout ce qui a trait à la domotique, comme en témoignent nos nombreux tests d’objets connectés, alors que la compatibilité Apple HomeKit est encore l’affaire des appareils les plus onéreux. Si l’on peut accorder à ce système de nombreuses qualités, les deux entreprises se seraient entendues pour plancher ensemble à l’intégration d’Alexa dans ce système domotique. Une décision plus que logique au regard de l’éviction dont devrait au final être victime Siri à très court terme.
Lors d’une conférence de presse réalisée sur Amazon Chime en raison du confinement, Tim Cook a ainsi déclaré que « depuis la mort de Steve Jobs, Siri ne fait que végéter et nous manquons cruellement de vision, Alexa HomeKit sera donc une valeur ajoutée sans précédent sur nos appareils ». Ainsi, « nous souhaitons nous concentrer sur notre savoir-faire : la création de systèmes d’exploitation fiables et performants ». Signe qu’une page est bel et bien en train de se tourner, le Directeur d’Apple a conclu son allocution par un encourageant « Think different ! This is a revolution ! » – « Pensez différemment ! Ceci est une révolution ! », NDLR – qui n’est pas sans rappeler la célèbre punchline de Steve Jobs.
« Think different ! This is a revolution ! »
Fire tvOS : Amazon abandonne son fork d’Android
Les collaborations étant toujours réciproques, c’est Amazon qui abandonne cette fois un de ses systèmes : Fire TV. Le système d’exploitation tvOS sera donc embarqué dans les futurs Fire TV Stick 8K et dans le Fire TV Cube 2, qui devraient être annoncés lors de l’Amazon Device Event 2020 si le nouveau coronavirus le veut bien, et renommé Fire tvOS pour l’occasion.
Aucune information n’a filtré quant à la présence d’Alexa sur la future box Apple TV, mais il y a fort à parier que cette dernière devrait intégrer des micros et être invocable sans appareil supplémentaire, à l’image de ce qu’il est déjà possible de faire sur Fire TV Cube.
Une conseillere d’apple m’a dit que la compatibilite alexa apple tv serait bientot possible
Bonjour,
Apple TV est disponible sur Fire TV, mais vous parlez d’Alexa directement sur Apple TV?
Ce serait une super nouvelle… 😮
A bientôt,
Énorme ! mais tant pis ! après avoir laissé une dernière chance à apple avec le HomePod mini (top qualité pour le son mais inutile pour le reste) je passe chez Alexa ! en ce qui concerne l’assistant vocal , pour le reste Apple reste quand même au top
Bien dommage, même si ça n’arrivera probablement jamais, j’aimais bien le concept.
Poisson d’avril ?!
Il semblerait bien ! ;p