Dépression automnale, anniversaire démoralisant, ou encore mise à jour de son IA, les théories sur le changement de voix d’Alexa ces derniers jours vont bon train. Et si notre assistante était tout simplement victime de cyber-harcèlement ? En effet, les propos blessants ont un impact… Y compris sur Alexa.
Alexa lutte contre le cyber-harcèlement
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre, Amazon et Respect Zone, une ONG française de protection de la jeunesse et de prévention des cyber-violences, se sont donc mobilisés pour sensibiliser les utilisateurs d’Alexa aux cyber-violences, en particulier au cyber-harcèlement.
Certes, Alexa n’est qu’une intelligence artificielle, mais doit-on pour autant tout se permettre avec elle ? Pas forcément, car comme le veut la maxime « les habitudes ont la vie dure », et les mauvaises tout particulièrement.
Alexa s’enrichit de contenu pédagogique sur le sujet
En complément de la campagne de sensibilisation au cyberharcèlement, les équipes d’Alexa et Respect Zone ont conçu du contenu éducatif durable sur le sujet du harcèlement en ligne.
Les questions telles que « Alexa, c’est quoi le cyberharcèlement / les violences en ligne / les cyber-violences » proposeront des définitions élaborées en collaboration avec les experts de Respect Zone, ainsi qu’une incitation à contacter le 3018, un service d’écoute gratuit pour les victimes de harcèlement en ligne et de violences numériques, ou à dialoguer avec l’ONG Respect Zone.
Puisque l’identification des différentes formes de cyber-violences et la définition précise du harcèlement ne sont pas toujours évidentes, un quiz spécifique a été mis en place. Il est accessible en demandant simplement « Alexa, c’est quoi le harcèlement ? » sur vos appareils Amazon Echo.
Philippe Coen, Fondateur et Président de Respect Zone, se félicite de cette initiative : « avec cette collaboration nous contribuons, par la voix d’Alexa, à sensibiliser les familles au (cyber) harcèlement. Cette approche originale s’inscrit comme un outil positif innovant et interactif de communication en ligne non violente, indispensable pour construire l’e-respect. »
Prime Video annonce la série Nudes
Prime Video profite de l’occasion pour dévoiler la sortie prochaine de la série française Nudes. Réalisée par Sylvie Verheyde, Lucie Borleteau et Andréa Bescond, cette série explorera un sujet brûlant et omniprésent dans notre société : le cyber-harcèlement suite à l’envoi de photos dénudées. À travers trois chapitres, nous pourrons suivre le parcours de trois jeunes adultes qui font face au problème du cyberharcèlement. La série entend mettre en lumière l’impact de la virtualisation des relations humaines et des sexualités, symbolisée par les « nudes », sur notre époque et sur l’adolescence de la Génération Z. La série Nudes sera disponible en exclusivité sur Prime Vidéo en 2024.