Amazon a dévoilé hier une nouvelle pléiade de nouveautés Amazon Echo, Fire TV ou encore Ring. Présenté par Dave Limp, vice président sénior d’Amazon Devices & Services, l’événement Alexa de l’année n’a pas été sans surprises malgré un format un peu particulier du fait de la crise sanitaire. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre en direct les annonces avec nous, voici un résumé de notre Live Amazon Devices Event concernant les nouveautés de l’assistante vocale à proprement parler. En effet, selon un sondage réalisé sur notre communauté Facebook, vous étiez une majorité à attendre avant tout des innovations concernant Alexa. Les voici !
Alexa va apprendre de ses erreurs
Grâce au deep learning, ou apprentissage profond, Alexa est désormais capable de détecter les signaux directs et indirects de ses utilisateurs pour comprendre ses propres erreurs.
Rohit Prasad, vice-président et scientifique en chef du département Alexa, donne comme exemple une phrase que nous avons déjà tous prononcée suite à une difficulté de compréhension de notre assistante vocale : « ALEXA, STOP ! ». Grâce à notre intonation, Alexa sera désormais capable de comprendre qu’elle a commis une erreur et en mesure de se corriger seule, notamment en ouvrant un dialogue de clarification avec l’utilisateur.
Alexa pourra initier un dialogue de clarification
Erreur avouée à demi pardonnée? Oui, à condition que l’erreur ne se répète pas trop souvent ! C’est pourquoi les équipes d’Amazon ont entrainé Alexa à initier un dialogue de clarification.
Dans la vidéo de présentation, Rohit Prasad demande à titre d’exemple : « Alexa, mets le thermostat de Rohit en mode vacances ». Ne comprenant pas la requête, l’assistante vocale répond « que voulez-vous dire par mode vacances de Rohit? ». Ce dernier peut dès lors lui préciser qu’il s’agit de le régler sur 16 degrés. Alexa enregistre la réponse et confirme qu’elle retiendra ce réglage comme étant le « mode vacances de Rohit ». C’est la fin de certaines routines !
L’apprentissage interactif d’Alexa
En effet, contrairement aux routines Alexa, où les clients utilisent l’application pour associer des actions à des déclencheurs verbaux (comme éteindre les lumières lorsque le client dit « bonne nuit »), l’apprentissage interactif permet à Alexa d’engager une conversation pour poser des questions sur des concepts inconnus ou non résolus, et ainsi accomplir des tâches qui échoueraient en temps normal.
Dans un nouvel exemple, Rohit Prasad a aussi fait la démonstration d’un réglage où il demandait à Alexade de retenir que le « mode de lecture de Rohit » correspondait à 40% de luminosité. Il fut ensuite en mesure de lui ordonner de passer en mode lecture sans qu’Alexa ne lui demande confirmation de sa commande. Pas mal !
Mais l’apprentissage interactif ira aussi plus loin via des concepts déclaratifs où l’assistante vocale sera capable d’interpréter des instructions suggestives telles que « Alexa, il fait trop sombre dans cette pièce ». En bref, et c’est un tour de force, Amazon a réussi à inculquer à Alexa un modèle de raisonnement déclaratif combinant apprentissage automatique et raisonnement automatique afin prédire les actions qui correspondent aux énoncés de l’utilisateur.
Mais, rassurez-vous, cette capacité d’intelligence artificielle vous permettra bien entendu d’indiquer explicitement à Alexa d’oublier les apprentissages que vous lui aurez récemment appris ou même tous.
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