Vous vous sentez perdu en parcourant nos grosses sélections du Black Friday ? Avec plus de 400 offres sur la domotique proposées cette année, c’est compréhensible ! C’est pourquoi j’ai choisi de ne retenir que 150 offres domotiques à saisir que j’ai réparties en 15 catégories d’appareils indispensables dans une maison connectée. Vous trouverez ceux que j’ai conservés chez moi après des centaines de tests, mais aussi ceux que je conseille à mes proches ou que j’envisage d’acquérir. Bref, une sélection de produits testés, approuvés… Et pour beaucoup utilisés au quotidien ! Bref, des achats que vous ne regretterez pas.
1 – Les enceintes connectées à Alexa
Parce que c’est grâce à Alexa que ce site existe, je ne pouvais pas ne commencer par la gamme Amazon Echo. Sans surprise, après avoir testé (presque) chaque enceinte sortie en Europe, ma préférence va évidemment à Echo Studio. J’en possède une paire couplée à un Echo Sub et un Fire TV Cube 3 (actuellement à -31%) que j’utilise comme « home cinéma Alexa » d’appoint. Les puristes me diront qu’il y a mieux, je ne dis pas le contraire, mais j’apprécie la compacité et la discrétion de ce système, et surtout son intégration à ma maison 100% connectée à Alexa.
Mon écran connecté favori est sans conteste Echo Show 15, mais plus j’utilise Echo Hub, plus je le trouve pratique au quotidien. Au final, si j’ai un reproche à lui faire, c’est de ne mesurer que 7 pouces. Sinon, je l’adore, comme je vous l’expliquais lors de sa sortie.
Mon avis sur Echo Hub :
Les autres offres Amazon Echo :
Mes préférés sont deux modèles un peu chers, mais les plus abordables ne déméritent pas pour autant et je les utilise aussi quotidiennement dans d’autres pièces de la maison.
2 – Les prises, modules et interrupteurs connectés
On les trouve dans toutes les maisons connectées : les prises connectées. Personnellement, je n’utilise que des prises ZigBee, mes préférées étant de loin celles d’Aqara qui sont d’excellente qualité et me permettent de suivre ma consommation d’énergie. Pour les endroits où je n’ai pas besoin de cette information, j’utilise plus volontiers celles de la marque Innr. Toutes sont compatibles avec les hubs intégrés des appareils Amazon Echo, mais aussi avec le Philips Hue Bridge et, bien entendu, avec les systèmes domotiques tels que Home Assistant, Homey et Jeedom.
Dernièrement, j’ai craqué pour la prise murale Aqara H2 EU, un excellent produit dont je vous parlerais probablement l’année prochaine. Je rêve de toutes les remplacer par des modèles de ce type, mais ça fait un beau budget.
Quant aux modules, j’ai un peu de tout : quelques Philips Hue, quelques Aqara (attention, ils sont un peu volumineux) et bien entendu du Sonoff. Ces derniers offrent à mon sens le meilleur rapport qualité/prix du marché.
3 – Les ampoules connectées
J’ai presque failli les oublier et, pourtant, j’en ai mis partout ! Vous le savez si vous nous suivez, je ne jure quasiment plus que par la marque Philips Hue, c’est pourquoi je vous la conseille à longueur d’année. Pour être honnête, j’ai mis quelques années avant d’y céder, persuadé que mes ampoules Wi-Fi faisaient l’affaire, puis que d’autres marques moins onéreuses en ZigBee se valaient… Ben, en fait, ça n’est pas tout à faire vrai. Si vous souhaitez le top du top, c’est Philips Hue et puis c’est tout !
J’ai commencé avec l’équivalent de ces kits de démarrage :
Puis j’ai très vite ajouté des rubans LED :
Et multiplié les ampoules White & Color :
Je suis tombé amoureux des Hue Play :
Mais aussi de ces ampoules rétro à blancs variables :
Bref, la seule chose que je ne peux pas vous recommander, ce sont leurs caméras… Parce que je ne les ai encore jamais testées ! Mais elles m’ont l’air intéressantes…
Si vraiment vous trouvez ça trop cher, ce qui peut tout à fait se comprendre, choisissez tout de même une bonne marque comme Aqara, Ledvance ou Innr… En ZigBee bien sûr.
4 – Le thermostat connecté
C’est probablement l’objet connecté le plus économique que j’ai pu acheter ces dix dernières années : le thermostat Netatmo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il m’a permis de faire de grosses économies d’énergie. Ma chaudière à gaz étant dépourvue de thermostat, je l’ai même amorti dès la première année, et pourtant je vis dans l’une des villes les moins froides de France.
En plus de me faire réaliser des économies, cet appareil vraiment intelligent m’a apporté un vrai confort avec une température intérieure toujours parfaite. Si bien que, lorsqu’il est tombé en panne, j’en ai immédiatement racheté un. Bref, le thermostat connecté est un élément clé de la maison connectée, un de ceux qui offrent un vrai retour sur investissement.
Mon avis complet :
Quelques autres modèles tout aussi intéressants :
5 – La station météo connectée
J’ai longtemps hésité à acheter la station météo Netatmo, mais sa compatibilité avec mon thermostat a achevé de me convaincre. Au final, j’en suis pleinement satisfait et je crois qu’il ne s’est pas passé une journée sans que j’aille consulter ses relevés. Certes, il existe des modèles moins onéreux ou plus précis sur le marché, mais elle présente l’avantage d’être esthétique et compatible avec Alexa et mes systèmes domotiques.
Et ses accessoires évidemment :
Les alternatives qui me font de l’œil :
6 – Le robot aspirateur et laveur
En six ans, j’ai testé un paquet de robots aspirateurs, et s’il y a une marque qui ne m’a jamais déçu, c’est bien Roborock. C’est pourquoi je vous la conseille tout particulièrement. J’en ai plusieurs à la maison, et mon préféré est l’un des plus récents : le S7 MaxV. S’agissant d’un modèle d’il y a trois ans, je vous conseille plutôt de prendre son successeur : le Roborock S8 MaxV Ultra. Pour moi, c’est le top du top ! D’ailleurs, il n’est pas impossible que je craque d’ici ce soir… 😂
Les alternatives moins chères de la marque :
Dreame est aussi une marque de confiance offrant un excellent rapport qualité/prix :
7 – La serrure connectée
La serrure connectée fait partie du top 10 de mes objets connectés préférés. Pourquoi ? Parce qu’elle est juste super pratique au quotidien. Elle permet de renforcer la sécurité de mon domicile, tout en bénéficiant d’un accès via smartphone, codes et clés virtuelles. Elle permet aussi de contrôler à distance qui entre ou sort, et me permet de facilement créer des accès à mes proches sans leur donner de clé. Quand on y a goûté, difficile de s’en passer, surtout quand vous pouvez l’ouvrir avec votre Apple Watch !
Personnellement, j’ai une passion pour Nuki, c’est donc la marque que je vous recommande. Comme j’ai pu l’évoquer dans mon test de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro, ou encore du Nuki Keypad 2.0, l’entreprise autrichienne excelle en la matière et leur sérieux se confirme produit après produit.
Je teste aussi actuellement la Yale Linus L2, une concurrente plus que sérieuse. A vrai dire, je pensais la conserver sur ma porte d’entrée, mais la Nuki Smart Lock Ultra est désormais aussi prétendante au titre de meilleure serrure connectée. Sans oublier l’excellente Aqara U200 dont nous n’avons pas encore pu vous parler. Nous verrons début 2025 laquelle de ces quatre mérite le titre !
Les alternatives plus abordables :
8 – La sonnette vidéo connectée
La sonnette vidéo connectée est un appareil extra. Moitié sonnette, moitié caméra, elle me permet de voir qui est à ma porte, même à distance, et renforce la sécurité de ma maison connectée grâce à des notifications en temps réel et des clips vidéo sécurisés dans le cloud.
Référence du secteur, la marque Ring, qui appartient à Amazon, propose des modèles performants et parfaitement intégrés à Alexa, c’est donc naturellement que je vous recommande actuellement la Ring Video Doorbell Plus dont je vous avais vanté les mérites lors de la sortie. Elle se distingue par sa vidéo HD, son champ de vision large, et ses fonctions avancées. C’est le quatrième modèle de la marque que je possède et j’ai été satisfait de tous.
Si vous vivez en appartement et/ou que vous avez un judas sur votre porte, la Ring Door View Cam est une super alternative. J’en ai une depuis 5 ans et j’en suis toujours aussi content. C’est même celle que j’utilise le plus.
Si vous recherchez une sonnette vidéo sans fil connectée à Alexa à bon prix, vous avez évidemment aussi la Blink Doorbell :
J’ai également installé une Aqara G4 dans la maison de vacances familiale. C’est un excellent produit si vous souhaitez éviter d’avoir à payer un abonnement grâce à son stockage local. En plus, elle est compatible HomeKit, ce qui simplifie grandement les choses au vu du nombre d’iPhone dans la famille. Vous pouvez également vous tourner vers Arlo, Eufy ou Reolink, ce sont des marques de confiance.
9 – Les caméras de vidéosurveillance
Une serrure connectée accompagnée d’une sonnette vidéo, c’est top, mais les cambrioleurs ne passent pas forcément pas la porte d’entrée. C’est pourquoi il convient de sécuriser chaque espace de la maison. Afin de toutes les regrouper dans une seule application, mais aussi parce que c’est une marque pleine de qualités, j’ai choisi des caméras Ring. Une fois encore, s’agissant de la marque proposant la meilleure intégration Alexa, le choix était assez évident… Je les ai pratiquement toutes, mais si je ne devais en conserver que deux, je choisirais probablement la Ring Spotlight Cam Pro pour l’extérieur et la Ring Stick Up Cam Pro pour l’intérieur. Vous avez les liens vers mes tests si vous souhaitez en savoir plus. 😊
Les alternatives que je vous recommande :
Mes premières caméras furent des Blink. Pratiques et économiques, elles font très bien leur job et je trouve qu’elles présentent un bon rapport qualité/prix. La qualité d’image n’est pas la meilleure du marché, mais elles sont super pratiques car elles ont une autonomie de deux ans avec seulement deux piles Lithium. C’est unique sur le marché. En plus, c’est une marque d’Amazon, donc la compatibilité Alexa est au rendez-vous.
Actuellement en test chez moi, les caméras Eufy me font grosse impression, à tel point que je commence à me demander si elles ne vont pas remplacer mes Ring… C’est dire ! Notez, d’ailleurs, que la HomeBase 3 se comporte comme un système d’alarme auquel vous pouvez ajouter des capteurs. Ça la rend d’autant plus intéressante… Petite anecdote : j’ai pu créer une routine Alexa pour armer la HomeBase dès que je bascule ma Ring Alarm en mode absence. Pratique !
Si vous avez la possibilité de tirer des câbles réseau, je vous conseille d’envisager des caméras PoE. Ce n’est malheureusement pas mon cas actuellement, mais c’est ce que je ferais dans le futur si j’en ai l’occasion… Je me tournerais alors probablement vers Reolink qui propose des produits au rapport qualité/prix tout à fait intéressant. En tout cas, c’est ce que disent mes confrères !
10 – L’alarme connectée
Des caméras, c’est bien, mais une alarme c’est indispensable. Bien qu’il s’agisse d’un objet dont on préférerait pouvoir se passer, mais la réalité nous rattrape parfois, c’est pourquoi je juge utile d’investir dans une alarme connectée quelque soit la taille de son logement.
J’ai choisi Ring Alarm pour protéger mon domicile car c’est un système de sécurité complet, facile à installer et pleinement compatible Alexa. Cette alarme offre une surveillance 24/7, des alertes instantanées et une compatibilité avec les autres appareils Ring pour une gestion centralisée via smartphone et les appareils Echo. Un simple appui sur mon Echo Hub et toute ma maison est sous surveillance.
Les alternatives intéressantes :
11 – Le système Wi-Fi Mesh
Je ne suis pas du genre colérique, et pourtant, j’en ai piqué des crises à cause de mon Wi-Fi. Mais ça, c’était avant d’avoir un système Wi-Fi Mesh. Non, je n’ai pas peur de le dire : ça a changé ma vie. Travaillant à domicile, j’ai opté pour les onéreux Netgear Orbi. Rien à redire, leur réputation n’est pas volée, ils fonctionnent parfaitement !
Mon conseil : prenez un minimum de deux modules, sinon vous ne bénéficierez pas des avantages d’un réseau maillé. Par définition, il faut plusieurs points d’accès pour ça, l’idéal étant d’en avoir trois !
Amazon a bien senti le coup et a fait l’acquisition d’une intéressante marque spécialisée dans routeurs mesh : eero ! Jean-Christophe vous en a parlé à plusieurs reprises, c’est une marque qu’il utilise et dont il est satisfait.
Parmi les références du secteur, vous pouvez vous tourner sans craintes vers TP-Link et sa gamme Deco. Je les ai conseillés à plusieurs amis proches qui continuent de m’appeler ! Plus sérieusement, vous pouvez y aller, c’est du bon matériel.
Votre budget est plus limité ? Vous pouvez vous tourner vers Tenda et Mercusys. J’ai longtemps utilisé la première et ses incontournables Nova. Ce sont des bon produits si vous recherchez la simplicité et n’avez pas besoin de fonctionnalités avancées pour vos réseaux domestiques.
12 – Le détecteur de fumée
A l’instar de l’alarme, il est un objet connecté dont on n’espère qu’il ne servira jamais : le détecteur de fumée. Malgré tout, en posséder un (ou plusieurs) connecté(s) présente plusieurs avantages. Il peut vous envoyer des alertes en temps réel sur votre smartphone, même à distance. Il facilite la maintenance grâce à des notifications pour les batteries faibles et peut s’intégrer à un système domotique. Idéal pour une sécurité renforcée et un suivi simplifié.
13 – La box domotique
J’aurais peut-être dû commencer par elle car c’est le centre névralgique de ma domotique. Cela dit, elle n’est pas indispensable à tous et c’est de loin la moins évidente à utiliser. Actuellement, j’utilise un Mini-PC où j’ai installé l’hypeviseur Proxmox afin de déployer plusieurs serveurz et, notamment, Home Assistant. Une installation un poil complexe, mais si vous aimez le DIY, alors ces petits ordinateurs pourraient aussi vous plaire.
Cela dit, si vous souhaitez découvrir Home Assistant sans trop galérer, le mieux est de vous tourner vers l’excellente box domotique Home Assistant Green dont je vous ai déjà largement parlé dans ces colonnes. C’est le produit que je recommande à tous mes amis et, d’ailleurs, j’en ai une qui tourne en backup au cas où le reste de ma domotique me lâcherait. Bon, par contre, elle n’est pas en promo pour le Black Friday.
Pour ceux qui recherchent plus de simplicité, je ne saurais que vous conseiller l’excellente Homey Pro (early 2023). D’ailleurs, nous en reparlerons très prochainement…
14 – L’onduleur pour tout protéger
Un onduleur est essentiel dans une maison connecté car il vous garantit un fonctionnement continu de votre serveur domotique en cas de coupure de courant, évitant interruptions et pertes de données. Il protège aussi les équipements sensibles contre les surtensions et variations électriques. C’est un appareil indispensable pour sécuriser les systèmes connectés et assurer leur fiabilité, en particulier si vous avez un NAS !
15 – Le stockage de votre production solaire
De plus en plus populaires auprès des utilisateurs de domotique, les solutions d’énergie solaire envahissent nos maisons connectées, offrant la possibilité de recharger et d’alimenter divers appareils électroniques tels que téléphones, ordinateurs portables, tablettes, lampes, ventilateurs, etc. En période estivale, elles sont particulièrement appréciées par les adeptes de véhicules récréatifs, camping-cars, bateaux et même ceux qui pratiquent le camping en plein air.
Les autres offres Black Friday
Retrouvez notre sélection des meilleures offres sur la domotique et la maison connectée à saisir sur Amazon pendant la Black Friday Week de novembre 2024.