Les Skills sur Alexa sont de plus en plus nombreuses. Nous en testons régulièrement. Mais une nouvelle catégorie arrive : les skills « hybrides », c’est-à-dire alliant à la fois un jeu physique et une skill pour apporter une expérience supplémentaire. Nous vous avions présenté la première du genre, « Les Aventuriers du Rails » et nous continuons sur notre lancée avec un jeu bien connu, le Mille Bornes.
Tout le monde connait ce jeu de Dujardin, consistant à atteindre 1000 bornes exactement tout en empêchant vos adversaires de le faire et en se sortant des pièges qu’ils vous tendent. Ce jeu est un classique, multigénérationnel, qui veut se mettre au goût du jour avec les enceintes connectées. Mais est-ce que faire une skill est suffisant pour insuffler une nouvelle vie connectée ?
Mille Bornes : le jeu avec Alexa
Pour pouvoir utiliser la skill Mille Bornes, il est nécessaire de l’activer et d’avoir une version physique du jeu. Vous pourrez jouer avec n’importe quelle version : plateau, cartes, luxe… Bref, il vous faut des cartes et des joueurs. C’est tout.
Nous l’avons testée dans notre cas avec la version plateau.
Pour commencer à jouer, demander à Alexa de lancer Mille Bornes. Il va se lancer dans un bruit de moteur. Si vous jouez sur un Show, vous aurez la chance d’avoir un visuel, même si cet aspect est très limité. Une voix masculine vous invite à écouter une explication des règles qui sont au final très simples :
- De façon aléatoire, il vous sera annoncé une action à accomplir si vous le pouvez ou un piège qui vous tombe dessus, à vous ou à tous les joueurs,
- Vous pouvez choisir le type de lieu où vous aller rouler : campagne, ville ou circuit de courses.
Il vous est ensuite demandé de confirmer que vous entendez bien les annonces et c’est bon. Partons par exemple sur une partie à la campagne. Alexa va mettre l’ambiance avec des bruits d’oiseaux qui chante, des coqs, … Pour la ville, ce sera des bruits de circulation et pour le circuit ce sera des bruits de bolides. C’est assez sympa, ça permet de se mettre un peu plus en situation.
Pendant la partie, la skill va vous annoncer de façon aléatoire des événements à suivre. Par exemple, brouillard : enlever votre dernière carte bornes pausée ou encore « un fermier vous donne de l’essence, vous n’êtes plus en panne », « pollution, ralentissez à x km/h », « mettez une carte borne et tirez une carte, même si être sous une attaque » … L’annonce est accompagnée de la visualisation de la carte qu’elle représente.
L’apport d’Alexa au jeu
Qu’est ce que cela apporte au jeu ? Pour être franc, rien du tout. Et cela pour plusieurs raisons :
- L’aspect interactivité est inexistant. Vous avez de temps en temps des annonces, c’est tout. Alexa ne compte pas les bornes, ne fait pas de bilan des points, ne peut pas non plus jouer.
- La Skill est brouillonne. De temps à autres vous aurez une annonce comme vu tout à l’heure. Mais la Skill n’ayant aucune interaction avec les joueurs, l’annonce peut tomber entre deux joueurs, à la fin d’un tour de jeu ou en plein milieu. On ne sait pas toujours non plus à qui ça s’adresse…
- Ça tourne vite en rond. Les mêmes annonces reviennent très vite au cours d’une même partie, limitant grandement l’intérêt.
- Aspect multimodal très limité : hormis le son, l’annonce et des apparitions de cartes, ça s’arrête là. Pas d’animation, pas de fun en plus…
Nous avons fait quelques parties en famille et le ressenti est unanime : autant jouer sans. La skill casse le rythme du jeu avec ses annonces arrivants n’importe comment. Nous n’arrivons pas à plus nous immerger grâce à elle, alors que c’est son but premier.
Répondre